chargement

À toute ardeur ! Sciences et techniques sur le chemin de l'énergie

éditeur : Académie royale de Belgique
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
3,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Sans la technique et son fluide vital, l’énergie, notre vie ne serait plus possible. En trois siècles, des artisans et des savants, presque à leur insu, puis des ingénieurs et des scientifiques, méthodiquement, ont greffé durablement l’énergie dans le quotidien des hommes. Ils ont changé notre vie. Au risque même de la détruire. Pour mieux comprendre comment quelques personnages illustres ont ainsi façonné notre monde, il nous faut plonger dans leur histoire, partager leur questionnement, suivre le cheminement de leur pensée.

Aujourd’hui, avec l’avènement de la « technoscience » et l’explosion et les succès de la R&D, les avancées de la science précèdent, déterminent et accompagnent la conception des machines. Le système ne va-t-il pas s’emballer ? Les interrogations et les inquiétudes du public, dépassé par la mutation, ont pris une grande extension.

Évoquer les tribulations de la science et de la technique sur le chemin de l’énergie c’est donc aussi ouvrir un âpre débat sur les choix scientifiques et technologiques. Il n’est pas près de s’arrêter...

Jean-Pol Poncelet, ingénieur civil physicien, ancien Ministre, est Membre de l’Académie royale de Belgique. Il s’intéresse à l’énergie, à la technologie et aux questions de société. Il est actuellement Directeur général de l’Organisation de l’industrie nucléaire européenne (Foratom) et Secrétaire général de la European Nuclear Society.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782803104727
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre À toute ardeur ! - Sciences et techniques sur le chemin de l'énergie
Auteur
Editeur Académie royale de Belgique
Collection L'Académie en poche
Langue FR
Date de publication 01/05/2015
Nombre de pages 124

Droits numériques

Ean MULTI 9782803104727
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782803104710
Haut