chargement

Capitales Européennes de la culture : un rêve de Melina

éditeur : Académie royale de Belgique
catégorie : Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
3,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Que sont vraiment les Capitales européennes de la Culture ? Quid de leur but, origine, financement, sélection, évaluation... ? Voici des réponses, familiarisant le lecteur avec une action encore méconnue. Basé sur une conférence de l’auteur en 2016 au Collège Belgique, et ensuite, sur ses entretiens avec Jack Lang, ministre français de la Culture à l’aube du processus, le livre valorise le rôle initial de la regrettée Melina Mercouri, titulaire de la même fonction en Grèce. L’amitié entre ces personnalités exceptionnelles, peu représentatives du monde politique, relève du mythe fondateur. Leur enthousiasme aura sensibilisé un large public à l’articulation entre activité artistique et construction européenne, comme rapprochement des peuples.

La technique narrative est singulière : un récit à la première personne, celle-ci n’étant autre que Jack Lang — qui a marqué son accord : qu’il en soit ici remercié ! Cela donne un fondu enchaîné des modes scientifique et littéraire, une histoire romantique autant que des informations rigoureuses sur l’épopée laborieuse des Capitales et un hommage mérité à un duo hautement original et créatif.

Titulaire de plusieurs diplômes dont un doctorat en philosophie, Renaud Denuit a été journaliste à la RTBF puis administrateur à la Commission européenne. Auteur d’une quinzaine de livres relevant de divers genres littéraires, il enseigne à l’Université Saint-Louis.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782803106318
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Capitales Européennes de la culture : un rêve de Melina
Auteur
Editeur Académie royale de Belgique
Collection L'Académie en poche
Langue FR
Date de publication 05/02/2018
Nombre de pages 112

Droits numériques

Ean MULTI 9782803106318
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782803106301
Haut