chargement

Messiaen. La force d'un message

éditeur : Académie royale de Belgique
catégorie : Arts et patrimoine > Musique
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
3,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Cinq des sept textes rassemblés ici, ceux de Robert Wangermée, Gilbert Amy, Yves Balmer, Claude Ledoux et Pascal Ide, reprennent les communications de ces auteurs. Les deux autres, signés Sara Picavet (témoignage d’une interprète) et Christopher Brent Murray (étude originale), nous ont paru mériter une place dans ce volume.

Robert Wangermée situe l’œuvre de Messiaen au plan historique. Il retrace les étapes d’une vie de création et d’enseignement construite dans une remarquable indépendance. Gilbert Amy apporte un témoignage personnel sur cette fameuse « Classe Messiaen » où l’approche des œuvres procédait d’une pensée résolument nouvelle. Christopher Brent Murray, qui avait assisté au colloque, nous offre un travail original et documenté sur la première diffusion de la musique de Messiaen en Belgique. L’intervention d’Yves Balmer livre les résultats d’une recherche récente réalisée à partir des esquisses des Visions de l’Amen. Claude Ledoux reprend et développe à l’aide de nombreux exemples sa présentation du récital de Sara Picavet consacré à de larges extraits des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus. Sara Picavet propose ensuite quelques réflexions sur son expérience de l’interprétation de cette œuvre. Enfin Pascal Ide aborde la question jusqu’ici peu étudiée de la théologie de l’Amour dans quelques écrits d’Olivier Messiaen.

Avec les contributions de :

Pierre Bartholomée, Robert Wangermée, Gilbert Amy, Christopher Brent Murray, Yves Balmer, Claude Ledoux, Sara Picavet et Pascal Ide.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782803106516
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Messiaen. La force d'un message
Auteur
Editeur Académie royale de Belgique
Collection Monographies
Langue FR
Date de publication 01/10/2018

Droits numériques

Ean MULTI 9782803106516
Type de protection Digital watermarking
Haut