chargement

Amours d'encre et de papier en Chine impériale

éditeur : Académie royale de Belgique
catégories : Sciences humaines et sociales > Linguistique et Lettres, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Digital watermarking
3,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Avant la venue de la modernité, qui parlait d’amour en Chine, et en quels termes ? À quelles occasions pouvait se relâcher le contrôle exercé sur les sentiments et leur expression ? Comment l’amour s’entrelaçait-il à la littérature et comment s’accommodait-il de la question des genres ? Ces interrogations sont au cœur de ce petit ouvrage. Elles nous feront croiser les thématiques du deuil, de l’onirisme et du fantomatique. Le deuil, parce que la perte de l’être aimé pouvait constituer un trauma suffisamment puissant pour dynamiter le rocher que les conventions confucéennes faisaient peser sur les cœurs. L’onirisme et le fantastique, parce que les barrières dressées entre les genres étaient réelles, bien que sans cesse transgressées.

Détentrice d’un doctorat d’Études de l’Asie orientale de Paris VII/Collège de France, Françoise Lauwaert est sinologue et anthropologue. Elle a enseigné la langue et la culture chinoises à l’Université libre de Bruxelles et est membre du Laboratoire d’Anthropologie des Mondes contemporains et du centre de recherches EASt.

Lire la suite...

Du même auteur

« Quel dommage que tu ne sois pas un garçon ! »

Académie royale de Belgique - 31 août 2020 - Histoire
Guerrières, parangons de vertu, philanthropes, poétesses, peintres et calligraphes, praticiennes des arts de guérir... derrière l’apparente uniformité de la « tradition confucéenne » se profile une multiplicité de destins, de stratégies et de personnalités. Cet ouvrage nous in...
3,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782803107735
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Amours d'encre et de papier en Chine impériale
Auteur
Editeur Académie royale de Belgique
Collection L'Académie en poche
Langue FR
Date de publication 26/01/2021
Nombre de pages 152

Droits numériques

Ean MULTI 9782803107735
Type de protection Digital watermarking
Haut