chargement

La terminologie multilingue La traduction des termes de l'égalité H/F dans le discours international

éditeur : De Boeck Supérieur
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
20,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Un ouvrage qui fournit les instruments utiles à résoudre les problèmes principaux en terminologie dans la perspective de la traduction multilingue des termes.

Cet ouvrage entend lancer une réflexion sur la terminologie multilingue, en examinant notamment le cas d'un domaine spécifique, celui de l'égalité entre les hommes et les femmes, qui est loin d'épuiser les débats et les confrontations entre acteurs aussi bien nationaux qu'internationaux.

L'auteure revient sur les principales approches en terminologie et propose une démarche discursive d'« archive » qui peut se révéler utile pour améliorer non seulement la flexibilité des ressources terminologiques électroniques multilingues, mais aussi pour repenser les critères de normalisation et pour relier la terminologie à la traduction.

Les nombreux exemples, tirés des discours multilingues de plusieurs organisations et institutions internationales (OCDE, OIF, ONU, UE, UNESCO...), permettent non seulement d'illustrer le propos de l'auteure, mais ils amènent aussi à repenser le rôle du terminologue/terminographe et à poser la question de la nécessité d'une éthique en terminologie. Outil incontournable pour tout traducteur et terminologue, cet ouvrage fournit une méthode raisonnée pour s'orienter à travers la prolifération des termes que les sources informatiques actuelles contribuent à accroître sans cesse.

Il s'adresse en priorité aux spécialistes du domaine (terminologues, terminographes, traducteurs, experts), aux analystes du discours, aux experts en communication, aux enseignants, mais aussi aux décideurs qui contribuent à orienter les politiques nationales, internationales et transnationales.

Lire la suite...

Du même auteur

Le Langage et l'Homme

EME Modulaires - 21 janvier 2020 - Linguistique et Lettres
Né en 1966, Le Langage et l'Homme est une revue aujourd'hui consacrée à la didactique du français. Elle entend promouvoir des innovations et des partenariats, et diffuser des recherches et des outils dans le domaine. Située au carrefour de plusieurs disciplines - sciences de l...
18,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782804183400
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La terminologie multilingue - La traduction des termes de l'égalité H/F dans le discours international
Auteur
Editeur De Boeck Supérieur
Langue FR
Date de publication 30/01/2014
Nombre de pages 176

Droits numériques

Ean EPUB 9782804183400
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782804175313
Haut