chargement

Quand l'enfant devient élève… Entre rondes familles et École carrée

éditeur : De Boeck (Pédagogie et Formation)
catégories : Éducation et formation > Orientation et formation, Éducation et formation > Systèmes éducatifs et méthodes, Systèmes éducatifs et méthodes > Pédagogie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
17,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Des pistes et des outils destinés à éclairer les acteurs de l'éducation, professionnels et parents au sujet des relations entre l'École et les familles et à les aider à prendre conscience de ce qui s'y joue.

En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l’École est-il si difficile pour l’enfant ? Parce que la Famille est ronde et l’École carrée : pour devenir élève, l’enfant doit changer de logique de pensée et de registre d’action.

Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille ? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants : certaines sont très rondes, d’autres plus carrées, d’autres encore sont hexagonales.

Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l’École et à prendre conscience de ce qui s’y joue. Elle invite l’École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à com prendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d’apprentissage.

En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond au carré puis du carré au rond, ce livre indique d’autres pistes et donne d’autres outils aux acteurs de l’éducation, professionnels et parents.

Cette nouvelle édition présente dans son chapitre "Sur le vif" des pratiques enseignantes qui rendent les enfants tous capables de devenir élèves.

À PROPOS DE LA COLLECTION OUTILS POUR ENSEIGNER

La collection Outils pour enseigner explore les tendances actuelles de la pédagogie et de la didactique et propose des ouvrages concrets et d'accès aisé pour la construction de savoir-faire et de savoir-être.

Des outils de formation qui joignent la théorie à la pratique, pour les enseignants du fondamental, les étudiants en pédagogie, les inspecteurs, les formateurs ainsi qu'aux éducateurs, animateurs et parents.

Depuis 2012, la collection Outils pour enseigner a entamé une grande phase de relooking. Ne tardez pas à découvrir les nouvelles couvertures !

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782804196394
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Quand l'enfant devient élève… - Entre rondes familles et École carrée
Auteur
Editeur De Boeck (Pédagogie et Formation)
Collection Outils pour enseigner
Langue FR
Date de publication 17/03/2017
Nombre de pages 152

Droits numériques

Ean EPUB 9782804196394
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782804195977
Haut