chargement

Le train des enfants

éditeur : M.E.O.
catégorie : Actualité et documents > Biographies et mémoires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
8,99 €

PDF

Adobe DRM
8,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Lorsque la Révolution hongroise de 1956 prit fin, plus de trois mille Hongrois avaient péri, trente-cinq mille étaient blessés ou emprisonnés, deux cent mille autres étaient partis vers l’Ouest ou étaient en train de le faire, dans des conditions souvent très précaires. Vers l’Europe occidentale ou d’autres horizons, les États-Unis, le Canada, l’Australie ou ailleurs…

L’auteur de ces pages n’a pas voulu écrire sa propre biographie ; mais retracer une histoire d’exil, en partie commune à tous les exilés : ces histoires, elles se ressemblent toutes un peu pour l’essentiel. Cependant, nous savons aussi qu’elles diffèrent sur certains points précis – de détail diront certains. Voire. Car si l’exil laisse forcément des traces, la manière dont l’individu se les approprie, les caresse, les apprivoise lui est personnelle. Elles peuvent lui permettre d’avancer si elles ne le détruisent pas.

Il y a donc des exils, avec leur histoire et leur prolongement.

Voici une histoire d’exil, elle ne se veut ni exemplaire ni extraordinaire. Simplement humaine.

Ce qui n’est déjà pas si banal…

« L’exil, on le balade toujours au fond de soi. Quelquefois, nous croyons le lire dans les yeux des autres. Ce n’est pas toujours du racisme ou de la haine qu’on y peut déceler, mais une lueur indéfinissable, qui semble nous murmurer doucement : “Non, tu n’es pas d’ici ; tu as l’air gentil comme ça, et nous aussi nous voulons paraître gentils, polis ; on fait semblant de rien, mais dans le fond, même si nous t’acceptons, tu n’es pas d’ici.” »

« Je ne me définis pas comme immigré ; je suis d’ici et de tous mes là-bas. Une obsession : les racines “doubles”, les miennes, celles des autres ; comment parler de “ça” ? Comment écrire à propos de “ça” ? Est-ce donc si difficile ? Oui… j’essaie ; se définir, se redéfinir sans cesse ; toutes mes racines, mes strates ; que de stratagèmes pour n’en perdre aucune ! »

Écrit dans un style qui évolue avec l’âge du narrateur, le livre […] évoque avec justesse et retenue le cheminement qui le mène à la découverte de lui-même […] Ses nombreuses références à l’Histoire, à Bruxelles, à une Hongrie désillusionnée et sceptique aux portes de l’Europe apportent au récit cette touche de vérité qui en assure le plaisir et la crédibilité.
(M.V., La libre Belgique.)

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782807000438
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le train des enfants
Auteur
Editeur M.E.O.
Langue FR
Date de publication 01/06/2015

Droits numériques

Ean EPUB 9782807000438
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782807000421
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782807000414
Haut