chargement

Le givre et la cendre

éditeur : M.E.O.
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
12,99 €

PDF

Adobe DRM
12,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

L’éclat du jour incite à fermer les yeux et voguer d’un souvenir à l’autre. La place Saint-Sulpice n’a pas encore les teintes dorées que lui confère le couchant, l’été, lorsqu’entre les énormes piliers de l’église la lumière se faufile dans les cavités pareilles aux orbites vides d’un djinn. Bientôt, en un éclair, tout va étinceler jusqu’à la pointe des tours avant de sombrer dans une grisaille qui donnera aux arbres, avec leurs branches comme des aiguilles, un aspect de gravure ancienne.

Devant la vitrine du café peint en rose – j’imagine ainsi les décors d’Hollywood – où je sirote un moka passent des dames du quartier habillées dans les boutiques de Saint-Germain-des-Prés, des filles pressées en jeans, et peut-être un écrivain qui vient de signer un contrat chez Laffont ou Christian Bourgois.

On peut vivre à Paris uniquement de douleur et de souffrance, ce Paris qui, si tu y as souffert, t’attrape comme une pute en chaleur qui préférerait mourir plutôt que de te lâcher, écrit à peu près Henry Miller. Je n’en suis pas encore là. Je me contente de flirter avec l’abîme, dont les bords sont proches dans ce « nombril du monde vers lequel, tels un aveugle ou un idiot qui titube, nous revenons toujours en rampant »

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782807000582
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le givre et la cendre
Auteur
Editeur M.E.O.
Langue FR
Date de publication 01/12/2015

Droits numériques

Ean EPUB 9782807000582
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782807000575
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782807000568
Haut