chargement

Urgences – Urgjenca

éditeur : M.E.O.
catégorie : Poésie, Théâtre et Correspondance > Poésie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
10,99 €

PDF

Adobe DRM
10,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Xhevahir Spahiu, l’électrique

La poésie de Xhevahir Spahiu révèle un esprit frondeur, ou pour le moins questionneur, comme l’est celui des enfants, a fortiori des « enfants terribles ». Bien de ses poèmes partent d’une curiosité, d’une interrogation soudaines, signes d’une indéfectible faculté d’étonnement ; ailleurs, ce sera une vision ou impression inédite, paradoxale – un peu façon haïku – ou une réflexion inopinée. L’inattendu, l’instantané, tel est le registre favori de ce poète, ce qui lui donne un peu l’air, parfois, d’un Diogène errant de par le monde, sa lanterne à la main. Tout cela engendre une suite de réactions à chaud, sur le mode euphorique d’un coeur innocent qui s’émerveille, ou, inversement, qui s’indigne, se rebelle : jamais rien de neutre, de nonchalant chez Xhevahir Spahiu, il ignore la passivité, l’indifférence.

Une poésie éclatée

On se sent, devant chacune de ces… urgences, comme sommé de répondre à la sollicitation d’un avis ou d’un acquiescement, ce qui le pose dans un rôle d’interlocuteur, instaure d’emblée une connivence avec le lecteur.

Faculté d’étonnement, disais-je, devant le théâtre de la « comédie humaine », mais esprit non moins réceptif devant le spectacle et les lois du monde naturel, en peintre et photoreporter qu’est aussi Xhevahir Spahiu, toujours à l’affût de l’image ou du moment épinglés sur le vif, et révélateurs de sa propre personnalité. Cette échographie ou sismographie du coeur et de l’esprit se projette, ordinairement, en des tours lapidaires : le mètre court, la parataxe, l’ellipse, la syncope, les raccourcis, les attaques ex abrupto, les ruptures, ce sont là ses figures et procédés habituels. Il fait sienne une poésie « coup de poing », pour reprendre la formule que Maurice-Edgar Coindreau appliqua en son temps à la prose des romanciers américains du siècle dernier. Et d’autres métaphores, qui ont trait au sport ou à la danse – bonds, pirouettes, entrechats et contre-pieds –, ne sont pas moins adéquates : tels de ses poèmes finissent sur des chutes qui font penser à la réception d’un gymnaste au sortir d’un exercice ; et de fait, l’élément physique n’a pas moins de place, dans sa poésie, que l’élément cérébral.

Pour autant, enfin, que ses prises de parole ont quelque chose de déhanché, ou comme un air d’improvisation, les expressions « poésie-swing » ou « poésie-jazz » ne seraient pas moins de mise, ce qui n’est pas pour étonner quand on sait sa passion de la voix humaine et du chant, art dans lequel il excellait lui-même : c’est dire combien ce phrasé spasmodique qui le caractérise a part à l’oralité.

Aussi le titre de la présente anthologie, où abondent ces pièces courtes ou fusées (shkurtima) qu’il affectionne, m’est-il assez vite venu à l’esprit. J’ai songé, également, à Télégraphies, cette brièveté et cet air d’urgence évoquant assez le style dit télégraphique ; et le recueil tient quelque peu, en effet, d’un journal ou livre de bord où le poète aurait consigné, comme à la hâte, des faits, gestes, pensées et sensations impromptus, des injonctions diverses. La gamme de ces notations s’étend jusqu’à de prestes croquis ou saynètes, car cet homme qui se dit fou de musique et négateur du silence (hors celui qu’instaure la musique), a le don, pour ainsi dire, d’écrire à voix haute.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782807000940
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Urgences – Urgjenca
Auteur
Editeur M.E.O.
Langue FR
Date de publication 01/06/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782807000940
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782807000933
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782807000926
Haut