chargement

Chambre avec vue sur l'océan

éditeur : M.E.O.
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
12,99 €

PDF

Adobe DRM
12,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Roman conçu comme une composition musicale en trois mouvements.
1. Chambre avec vue sur l’océan, Presto ma non troppo. Mira, violoniste bosnienne, est surprise en France par l’éclatement de la guerre dans son pays. Tandis que ses concitoyens réfugiés tirent habilement profit de l’engouement pour leur cause, elle, peu douée pour la manipulation, survit plutôt mal que bien.
2. Demeure de Satan, andante sostenuto. Depuis la vie difficile de sa grand-mère Emina, fille de bey et de kadi, jusqu’à sa carrière de musicienne, la saga familiale et les amours de Mira.
3. À l’ombre de la porte de l’Enfer, rondo, agitato. Après la guerre, Mira revient à Sarajevo où on la rejette, les «?démocrates?» parce qu’elle serait une islamiste, les islamistes parce qu’elle est musicienne, boit du vin et affiche une farouche indépendance, et tous les autres parce qu’elle n’a pas souffert avec eux.

– Ce roman complète la quadrilogie de Jasna Samic, où elle puise dans son histoire personnelle pour narrer le contexte et les séquelles de la guerre en Bosnie. Après Portrait de Balthazar (prix Gauchez-Philippot), Le givre et la cendre et Les contrées des âmes errantes, tous trois écrits en français, Chambre avec vue sur l’océan, rédigé en «?serbo-croate?», est présenté en traduction. – Jasna Samic partage sa vie entre Paris et Sarajevo. Islamologue, spécialiste des langues, littératures et civilisations orientales, elle écrit en français et en bosnien. Ses nombreux ouvrages (romans, poésie, théâtre, essais, textes scientifiques) ont obtenu plusieurs distinctions internationales.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782807002609
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Chambre avec vue sur l'océan
Auteur
Editeur M.E.O.
Langue FR
Date de publication 01/12/2020

Droits numériques

Ean EPUB 9782807002609
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782807002593
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782807002586
Haut