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Fictions nationales - Cinéma, empire et nation en Ouzbékistan (1919-1937)

éditeur : Karthala
catégorie : Arts et patrimoine > Cinéma
date de publication :
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Résumé

Table des matières

Note sur les transcriptions

Avertissement

Remerciements

Prologue

Introduction

Première Partie

DÉCOLONISER L’ASIE CENTRALE : STRUCTURE ET IMAGE CINÉMATO GRAPHIQUES (1919-1927)

• Le Turkestan à la veille de la naissance de l’URSS : révoltes et « révolution coloniale »

1. Autonomie culturelle et nation (1919-1924)

• Complexité des bases territoriales et institutionnelles de l’activité cinématographique au Turkestan

• L’Ouzbékistan soviétique s’éveille (1924) : autonomie culturelle, nation et cinéma

2. Exotisme révolutionnaire et imaginaire colonial : cinéma et divertissement (1924-1927)

• L’Orient fantasmatique : les ressorts de l’exotisme soviétique

• Colonialisme et soviétisme : hybridation des discours de domination

• Vers une décolonisation de l’image

Deuxième Partie

UNE RÉVOLUTION CULTURELLE EN TENSIONS : NATION, MODERNITÉ, EMPIRE (1927-1931)

• « Ciné-révolution culturelle »

3. L’espace cinématographique national

• « Projection nationale » : le film Les Chacals de Ravat

• Cinéma et politique d’émancipation des femmes : l’intrusion de la propagande centrale et sa réception locale

• Cinéma et politique antireligieuse : laïcisation, divertissement et rationalité économique

4. Soumettre l’activité cinématographique ouzbèque : le glissement vers l’empire

• À la conquête de la structure cinématographique : centralisation économique et épuration politique

• À la conquête de l’espace : l’arborescence géographique et cinématographique

• L’uniformisation de l’hégémonie

Troisième Partie

LES APORIES

DE LA POLITIQUE DES NATIONALITÉS : NATIONALISME ET INTERNATIONALISME (1931-1937)

• Être artiste ouzbek sous Staline : ambivalence, résistance, nationalisme

5. L ’imaginaire cinématographique nationaliste : la subjugation de la classe par la nation

• Créer et survivre à Staline : le conformisme par Nabi Ganiev

• Créer et périr sous Staline : la subversion par Suleiman Khojaev

6. L ’empire du prolétariat : la subjugation de la nation par la classe

• La fable : le bolchévisme, nouvelle croyance

• L’enfer du décor : un monde nouveau par la terreur

• Fiction et cinéma : « condensateurs sociopolitiques »

Conclusion

Annexes

Glossaire

Sources et bibliographie sélective

Index nominum et rerum

Table des illustrations et encadrés

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Titre Fictions nationales - Cinéma, empire et nation en Ouzbékistan (1919-1937)
Auteur
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 25/07/2013

Droits numériques

Ean PDF 9782811108618
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811108601
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