chargement

Résistances et mémoires des esclavages Espaces arabo-musulmans et transatlantiques

éditeur : Karthala
catégorie : Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
20,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Fondé sur une approche analytique interdisciplinaire entre historiens et anthropologues qui privilégient le rôle et le vécu des acteurs, ainsi qu’une démarche croisée des échelles d’analyse (individuelles et collectives, spatiales, temporelles...), cet ouvrage propose une réflexion originale et inédite sur l’esclavage dans les espaces arabo-musulmans et transatlantiques.

Deux thèmes complémentaires l’organisent. Le premier concerne les formes plurielles de résistances des esclaves - de la révolte à l’« accommodation » à un pouvoir - et de leurs parcours d’émancipation. Le second porte sur les dynamiques mémorielles appréhendées comme acte politique. Comment le passé de l’esclavage est-il réactualisé et vécu au quotidien ? Comment les acteurs et les groupes se le représentent-ils? Quels usages en font-ils, dans quels contextes et avec quelles finalités ? Peut-on parler d’une mémoire globale de l’esclavage ?

Pour la première fois, cet ouvrage, en réunissant les meilleurs spécialistes, établit un dialogue entre des sociétés de la Méditerranée et de l’Atlantique qui ont toutes connu l’esclavage.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811110321
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Résistances et mémoires des esclavages - Espaces arabo-musulmans et transatlantiques
Auteurs ,
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 22/01/2021

Droits numériques

Ean PDF 9782811110321
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811110314
Haut