chargement

Nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme (5e édition)

éditeur : Karthala
catégorie : Religion et spiritualité
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Cette 5e édition, revue et enrichie, intègre de nouvelles données provenant de découvertes archéologiques menées en Palestine. Elles prennent en compte aussi des publications récentes de chercheurs et fait référence à l’ouvrage de John Selby Spong : Jésus pour le XXIe siècle et au livre Le Royaume d’Emmanuel Carrère. Jacques Giri a mené avec sérieux son enquête sur les sources qui nous parlent du Jésus de l’histoire et des premières communautés chrétiennes – celles du Nouveau Testament et celles qui vont de Clément de Rome à Marcion. Il s’est plongé avec sérieux dans une littérature technique, dont il reformule les résultats en un style clair, et porte sur le sujet un jugement pondéré. Face à la pléthore de ce genre d’ouvrage, souvent écrit en langues étrangères et marqué par l’appartenance confessionnelle, il veut « essayer de servir de guide à travers ces terres peu ou mal connues ». Une synthèse équilibrée sur un sujet difficile, présentée ave c clarté et honnêteté scientifique.

Les Études, mai 2008

Le polytechnicien Jacques Giri nous livre ici un courageux parcours de reconnaissance dans ce maquis d’ouvrages et d’hypothèses, à la manière, dit-il, d’un « honnête homme » du Grand Siècle. En somme, voici un dossier didactique, clair et utile sur les travaux historiques actuels.

Archives de Sciences Sociales des Religions, avril-juin 2008

Plus les enquêtes avancent, plus croît la perplexité sur l’historicité des récits évangéliques. Puisant aux sources les plus récentes et les plus érudites, Jacques Giri recense impitoyablement les contradictions des récits « légendaires » de la naissance et de l’enfance de Jésus. Ou les fantaisies d’interprétation liées au « Royaume de Dieu ». Ou encore les divergences des chercheurs sur les événements ayant précédé la mort de Jésus, son entrée à Jérusalem, son algarade avec les marchands du Temple, la Cène. Si l’authenticité de la crucifixion est établie, comment ignorer les surcharges de la réécriture visant à faire porter la responsabilité de cet événement aux juifs plutôt qu’aux Romains ? Il s’ensuit une surabondance de portraits de Jésus : du Christ céleste au Jésus mythique, du révolutionnaire au prophète apocalyptique, du sage juif au fils de Dieu ou au héros grec. Le mérite du livre est de « déconstruire Jésus » pour mieux faire ressortir le rôle dominant des premières communautés chrétiennes.

Henri Tincq, Le Monde des Religions, mars-avril 2012

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811113582
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme (5e édition)
Auteur
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 02/09/2015

Droits numériques

Ean PDF 9782811113582
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811113575
Haut