chargement

L'usage des plantes médicinales aux Antilles et en Guyane L'usage des plantes médicinales aux Antilles et en Guyane

éditeur : Karthala
catégorie : Nature et animaux > Flore et champignons
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Comment les Rimèd razié utilisés par les anciens (gran moun), ces éléments de la flore des Antilles et de la Guyane employés comme plantes médicinales sauvages pour soulager, guérir, maintenir en bonne santé, préserver des maléfices…, sont-ils devenus ces recours exclusifs ou, plus récemment, adjoints à la médication allopathique ? Comment, de « guérisseurs », selon des pratiques empiriques efficaces, savamment transmises de génération en génération, ces éléments de la flore constituent-ils de nos jours un potentiel exceptionnel de valorisation d’une biodiversité remarquable ? Comment aussi ces entités de la flore native ou introduite au fil des temps (de l’ère précoloniale à l’actuelle) sont-elles devenues des marqueurs de la quête d’expression et de reconnaissance identitaire de nos sociétés antillo-guyanaises ?

Cet ouvrage fait suite à une journée publique d’études, organisée par le laboratoire de recherche universitaire AIHPGÉODE de l’université des Antilles et de la Guyane. En choisissant de réunir des points de vue d’horizons différents, il rappelle que le travail scientifique ne peut se passer ni de regards et d’approches complémentaires, ni d’échanges avec un large public.

Ce numéro 9 de Terres d’Amérique rassemble la contribution d’historiens, de spécialistes des sciences expérimentales sur les plantes aromatiques et médicinales (PAM). Il laisse aussi la parole à des acteurs qui se sont fortement impliqués dans la défense et la valorisation de ces plantes dans les territoires antillo-guyanais, tels que Michel Grandguillotte, Jacques Portécop, Edouard Bénito-Espinal et, plus récemment, Emmanuel Nossin et Henry Joseph qui, aujourd’hui encore, sont pleinement engagés dans la défense et la valorisation de ce riche patrimoine naturel et socio-culturel.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811114848
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'usage des plantes médicinales aux Antilles et en Guyane - L'usage des plantes médicinales aux Antilles et en Guyane
Auteurs ,
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 18/11/2015

Droits numériques

Ean PDF 9782811114848
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811114831
Haut