chargement

Transition humanitaire au Sénégal édition bilingue français-anglais

éditeur : Karthala
catégories : Économie > Economie du développement, Économie et affaires > Économie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Le premier ouvrage de la collection « Devenir humanitaire » est consacré à la Transition humanitaire au Sénégal. Il est le fruit de la rencontre d’universitaires, d’acteurs non gouvernementaux et d’institutionnels, réunis à Dakar les 5 et 6 novembre 2014 par le Fonds Croix-Rouge française pour débattre collectivement leurs pratiques, des principes qui les sous-tendent et des enjeux plus larges qui se rapportent à l’humanitaire.

La première partie de l’ouvrage propose de « penser le tissu humanitaire sénégalais (et au-delà), de la recherche à l’action ». Un panorama général des évolutions de l’aide au Sénégal est dressé, sous l’angle notamment des rapports entre « société civile » et État, puis sont examinées les possibilités et modalités concrètes d’une recherche au service d’un humanitaire en transition. La seconde partie s’intéresse aux interactions entre valeurs (culturelles, morales, citoyennes, etc.) et interventions sociales et humanitaires.

Soulignant la nécessité de prendre en compte les "visions du monde" des individus et/ou populations destinataires de l'aide, les auteurs contribuent à la réflxion sur le sens de l'humanitaire et sur ce qui peut accompagner ses transformations contemporaines.

Thomas Fouquet est chargé de recherches au CNRS (Institut des mondes africains, UMR 8171) et a été responsable scientifique au Fonds Croix-Rouge française.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811115463
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Transition humanitaire au Sénégal - édition bilingue français-anglais
Auteurs ,
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 03/05/2018

Droits numériques

Ean PDF 9782811115463
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811115456
Haut