chargement

Plurielles Femmes de la diaspora africaine

éditeur : Karthala
catégories : Sciences humaines et sociales > Sociologie, Sciences humaines et sociales, Sciences humaines et sociales > Anthropologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Cet ouvrage, qui mêle portraits littéraires et portraits photographiques, retrace les trajectoires de vingt femmes d’origine africaine établies en Belgique. Celles-ci témoignent des difficultés partagées, mais surtout de leurs parcours de réussite et de reconnaissance sociale. Brillantes et engagées dans les milieux culturel, politique et associatif, elles apportent un autre regard sur les questions migratoires et la situation des femmes en particulier. Si les problèmes de racisme et de discriminations sont bien réels, si le chemin paraît encore long et tortueux, les luttes individuelles ou collectives finissent par payer. Sans angélisme, mais sans défaitisme non plus, le message que ces femmes adressent, notamment aux jeunes générations, est celui des possibles.

Jacinthe Mazzocchetti est professeur à l’Université catholique de Louvain, anthropologue et membre du Laboratoire de recherche en anthropologie prospective (LAAP). Elle est également écrivain et membre de la Table d’écriture littéraire de Marche-en-Famenne. Parmi ses dernières publications, la direction de l’ouvrage Migrations subsahariennes et condition noire en Belgique (Academia, 2014) et le recueil de nouvelles La vie par effraction (Quadrature, 2014).

Marie-Pierre Nyatanyi Biyiha est experte et responsable de l’asbl Djaili Mbock. Belge d’origine rwandaise, titulaire d’une licence en sciences politiques et relations internationales ainsi que d’une licence spéciale en droit international obtenues à l’Université libre de Bruxelles, elle est engagée dans la lutte pour les droits de la femme depuis sa jeunesse, avec une attention particulière portée à la femme migrante, à son processus d’intégration socioprofessionnelle et à son apport dans la société d’accueil.

Véronique Vercheval a commencé sa carrière de photojournaliste pour le magazine Voyelles. Elle a mené des enquêtes de type documentaire et sociologique, notamment pour les projets des « Archives de Wallonie ». Elle a photographié les sidérurgistes, les verriers, les mineurs, les agriculteurs, les transporteurs routiers, les infirmières, les médecins … On connaît également ses reportages en Palestine. Elle enseigne la photographie à l’Institut des Arts et Métiers de La Louvière.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811116187
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Plurielles - Femmes de la diaspora africaine
Auteurs , ,
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 02/05/2018

Droits numériques

Ean PDF 9782811116187
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811116170
Haut