chargement

Elections et territoires en Tunisie - Enseignements des scrutins post-révolution (2011-2014)

éditeur : Karthala
catégorie : Sciences humaines et sociales > Sciences Politiques
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Pionnière des « soulèvements arabes », la Tunisie est aujourd’hui le seul pays à poursuivre l’« expérience de démocratisation politique » entamée suite à la « révolution » de l’hiver 2010-2011. Les élections libres et concurrentielles de 2011 et de 2014 constituent un fait marquant de ce processus de changement.
Proposant une lecture inédite de ces élections, de leurs enjeux et de leurs résultats, les auteurs de ce livre poursuivent une double ambition : proposer un ouvrage de référence sur les scrutins post-révolution et présenter une analyse des dynamiques sociales et politiques de la Tunisie contemporaine.
L’originalité des analyses développées dans cet ouvrage est qu’elles mobilisent une approche interdisciplinaire, combinant, sociologie, géographie et science politique, et qu’elles s’appuient sur un riche matériau empirique permettant de contextualiser les comportements électoraux et cernant les clivages politiques et les fractures socio-territoriales au sein de la société tunisienne.
Un autre apport important de cet ouvrage est de montrer qu’en faisant émerger la figure de l’électeur, les transformations politico-institutionnelles ouvertes par les « soulèvements arabes » suscitent non seulement un regain d’intérêt pour l’analyse des comportements électoraux, mais contribuent aussi à renouveler les questionnements et les analyses relatives aux processus électoraux dans les pays de la région.
Alia Gana est sociologue, directrice de recherche au CNRS en affectation à l’IRMC, Tunis (USR 3077) et membre du LabEx DynamiTe.
Gilles Van Hamme est professeur de géographie politique et économique à l’Université Libre de Bruxelles.
Ont contribué à cet ouvrage : Néji ARGOUBI, Asma BAKLOUTI, Aymen BELHADJ, Maher BEN REBAH, Irène CARPENTIER, Alia GANA, Samiha HAMDI, Déborah PEREZ, Fathi REKIK, Gilles VAN HAMME,
Sami Yassine TURKI.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811116569
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Elections et territoires en Tunisie - Enseignements des scrutins post-révolution (2011-2014)
Auteurs ,
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 27/09/2016

Droits numériques

Ean PDF 9782811116569
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811116552
Haut