chargement

Histoire et voyages des plantes cultivées à Madagascar Avant le XVIe siècle

éditeur : Karthala
catégorie : Nature et animaux > Flore et champignons
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
22,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Grenadier

Le grenadier, Punica granatum L. (famille des Punicacées), a été domestiqué au Proche-Orient dès le IIIe millénaire av. J.-C., peut-être en provenance de régions montagneuses (Arménie, Géorgie, Nord-Est de l’Anatolie) (Zeven et De Wet donnent le grenadier comme trouvé à l’état sauvage au Proche-Orient et en Asie centrale [1982 : 100]). Des restes de grenade à Tell es-Sa’iddiyeh (Jordanie) remontent à 2900 av. J.-C. (Zohary et al., 2012 : 135). Le grenadier serait arrivé en Égypte vers 1470 av. J.-C. (Meeks, 1993 : 80). Des grenades figurent dans la cargaison de l’épave de navire d’Ulu Burun (Turquie, fin du XIVe s. av. J.-C.).

Flacourt a signalé la présence du grenadier, en Anosy, sous le nom de voaromany, qui dérive de l’arabe rumman, « grenadier », sans passage par le swahili (l’arabe vient quant à lui du sumérien nurma, la Bible a le terme rimmoni [Cantique des Cantiques, 8.2]). L’introduction s’est donc faite par des Arabophones. Le grenadier est connu sur les Hautes Terres sous le nom ampongabedanitra, « grand tambour du ciel ». Alors que Russillon y voyait une déformation de l’anglais pomegranate, Hébert note justement un parallèle métaphorique possible avec le comorien tundra peboni (Ngazidja), mrundra pevoni (Ndzuani), « fruit du paradis ». Des légendes anciennes donnant le grenadier comme l’arbre de vie dans le jardin d’Eden pourraient être à l’origine de ces noms.

À Madagascar, feuilles, fruits et écorce soignent la dysenterie. L’écorce et la racine sont considérées comme ténifuges.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811117887
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Histoire et voyages des plantes cultivées à Madagascar - Avant le XVIe siècle
Auteur
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 17/03/2017

Droits numériques

Ean PDF 9782811117887
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811117870
Haut