chargement

L'interdisciplinarité Un enjeu pour le développement

éditeur : Karthala
catégorie : Économie > Economie du développement
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
22,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Aujourd’hui plus que jamais, face aux problèmes auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines, se font évidentes les limites du morcellement et de la spécialisation des domaines du savoir. Des questions vers la science émergent de l’arène sociale, sous l’effet de crises, de contradictions, de défis pratiques aussi bien que conceptuels qui les font naître. De ce métissage des origines, ces problèmes tirent leur caractère hétérogène, leur complexité. Le seul regard d’une discipline ne peut suffire à les embrasser. Leur traitement exige le croisement des angles d’approche, l’articulation des niveaux d’analyse, la collaboration des compétences.

Parmi ces questions, celles qui touchent au développement des sociétés humaines apportent une illustration exemplaire de cette hybridation, de cette complexité. L’idée même de développement entraîne dans son sillage des considérations économiques, techniques, environnementales, sanitaires, politiques, culturelles, éthiques. La pratique interdisciplinaire constitue par conséquent un enjeu majeur dans ce champ de réflexion et de recherche.

Réunis par une même filiation intellectuelle, par un lien partagé avec une expérience institutionnelle pionnière, les auteurs de cet ouvrage témoignent, par leurs réflexions théoriques, par leurs recherches, par leurs innovations pédagogiques, de la fécondité de l’idée interdisciplinaire et de la constance de son cheminement, par-delà les obstacles que sa mise en pratique rencontre, bien qu’elle soit, depuis longtemps déjà, un sujet majeur de la réflexion scientifique et pédagogique.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811118389
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'interdisciplinarité - Un enjeu pour le développement
Auteurs , ,
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 22/06/2017

Droits numériques

Ean PDF 9782811118389
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811118372
Haut