chargement

Être métis en Imerina (Madagascar) aux XIXe-XXe siècles

éditeur : Karthala
catégories : Histoire moderne et contemporaine > Monde, Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
20,99 €
Lecture multi-support

Résumé

L’histoire de Madagascar est marquée, depuis l’origine de son peuplement, par l’importance des courants migratoires. De ce fait, les relations intimes entre vazaha (étrangers) et malgaches y sont anciennes. La colonisation de l’île, en 1896, va pourtant conduire à l’émergence de la « question des métis », commune à l’ensemble de l’empire français. Soucieuses de maintenir une situation coloniale hiérarchisée, ordonnée et cloisonnée, les autorités entreprirent une politique particulière à l’égard des métis, qui s’est concrétisée notamment par leur dénombrement, leur prise en charge dans des institutions spécifiques et l’aménagement de la législation pour faciliter leur accès à la citoyenneté française.

Parce que les institutions recueillant les métis y étaient localisées, parce que ces derniers y étaient les plus nombreux et parce que les relations avec l’étranger y étaient ambivalentes, l’Imerina devint le lieu principal d’expression de cette « question métisse ». Or, cette société était organisée en groupes statutaires hiérarchisés dont les unions étaient réglementées. Son fonctionnement en foko (dèmes) associait en outre territorialité et ancestralité. Dès lors, comment les métis, dont l’origine dérogeait en partie à ces règles, ont-ils pu inscrire leurs trajectoires dans cette région ?

Si cet ouvrage est centré sur le moment colonial (1896-1960), il remonte néanmoins au XIXe siècle précolonial pour montrer comment la colonisation a construit la catégorie « métis ». Il intègre aussi des prolongements contemporains, en analysant, notamment à travers les récits de vie, comment les métis ont su contourner ou se réapproprier cette catégo-risation en jouant de leurs appartenances multiples.

Lire la suite...

Du même auteur

Jeunesses et dynamiques générationnelles XIXe-XXIe siècles (Madagascar, Mozambique, Afrique du Sud)

L'Harmattan - 15 février 2017 - Genres, Diversité et minorités
"Continent jeune": l'Afrique l'est indéniablement. En effet, par leur poids démographique, mais aussi par leurs façons d'intervenir dans le cours des évènements, les jeunes apparaissent comme des acteurs sociaux majeurs. Ils sont bien souvent les médiateurs entre leurs société...
24,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782811118563
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Être métis en Imerina (Madagascar) aux XIXe-XXe siècles
Auteur
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 16/07/2018

Droits numériques

Ean PDF 9782811118563
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811118556
Haut