chargement

Maltraitance et fantasme d'infanticide

éditeur : Karthala
catégories : Éducation et formation > Systèmes éducatifs et méthodes, Éducation et formation > Orientation et formation
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
15,99 €
Lecture multi-support

Résumé

La maltraitance et l’infanticide des jeunes enfants n’ont cessé d’interroger l’humanité. Toutes les époques ont apporté des réponses, tant sur l’origine que sur le mode de traitement. Aujourd’hui ce phénomène touche tous les milieux sociaux, devenant ainsi un véritable problème de santé publique en France.

Cet ouvrage restitue les travaux de praticiens psychologues thérapeutes, de psychanalystes, d’éducateurs anthropologues et d’enseignants-chercheurs, autour de la question du sens du passage à l’acte du parent maltraitant comme un acte manqué qui s’adresse à un autre (Autre/Loi sociale), pour être entendu comme une expression d’un fantasme d’infanticide actif qu’il agit sur son enfant à travers la maltraitance.

Liés par ce fantasme, l’enfant maltraité et son parent maltraitant doivent être pris en charge dans leur souffrance, afin que soient dissociées les deux histoires et restaurée la différence des générations se trouvant entravée par un télescopage des deux temps, le passé et le présent. Dans la mesure où l’inconscient ignore le temps, cette confusion peut s’affirmer comme une vérité pour le parent, provoquant la répétition et entraînant l'enfant à réagir, ultérieurement, de façon identique.

Cet ouvrage ouvre la perspective d’une profonde réflexion sur les dispositifs d’accompagnement des enfants maltraités et de leurs parents dans le domaine de la protection de l’enfance, ainsi que sur une politique de prévention à travers la formation des professionnels et la sensibilisation des parents.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811119256
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Maltraitance et fantasme d'infanticide
Auteur
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 12/12/2017

Droits numériques

Ean PDF 9782811119256
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811119263
Haut