chargement

Burundi, l'histoire retrouvée -Vingt-cinq ans de métier d'historien en Afrique

éditeur : Karthala
catégorie : Histoire moderne et contemporaine > Monde
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Digital watermarking
27,99 €

PDF

Digital watermarking
27,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Introduction

Le Burundi entre les voix du passé, les drames du présent et les clichés médiatiques

Métier d'historien et quiproquos de « l'Afrique traditionnelle »

La tentation de regrouper en un volume « des articles qu'on a semés le long du chemin », comme le notait il y a peu un collègue, chercheur en histoire ancienne, peut répondre à des motivations personnelles autant qu’à la demande de lecteurs potentiels. La sélection de travaux publiés entre 1968 et 1992 sur l'histoire du Burundi facilitera l'accès à des articles plus ou moins anciens, éparpillés dans de multiples périodiques français, burundais, belges ou nord-américains et dans des ouvrages collectifs ou même des actes inédits de colloques. Mais, pour l'auteur, c'est aussi l'expérience d'une relecture critique de son travail : un bilan de 25 ans de recherches où se mêlent la nostalgie des premières enquêtes, la mise en lumière des lignes directrices les plus fécondes et l'idée de nouvelles pistes de recherches.

L'exercice du « métier d'historien » en Afrique qui a nourri ces publications pose des problèmes spécifiques qui méritent quelques commentaires préalables. « Un Lillois aux sources du Nil », aurait-on sans doute écrit il y a un siècle dans quelque revue de géographie... Le dépaysement fut en effet double. Jeune professeur, fraîchement rompu aux méthodes de l'histoire européenne et de sa périodisation précise sur une très longue durée, je me trouvais confronté à la nécessité d'enseigner d'abord ( !), de découvrir ensuite le déroulement propre d'une histoire africaine où tout ce qui s'était passé avant 1890 avait un parfum d'obscurité mérovingienne. Et, du point de vue des champs disciplinaires, j'étais un historien s'aventurant en terre d'ethnologie. Les sociétés de la région des Grands Lacs relevaient en effet au début des années 1960 d'une sphère intellectuelle combinant jeux philosophiques et méthodologie de l'administration coloniale, avec, en toile de fond, des « évidences » raciologiques. Le Burundi présentait peut-être un avantage paradoxal, celui de son obscurité : la scène « interlacustre » où se déployait cette anthropologie se résumait essentiellement aux anciens royaumes du Buganda et du Rwanda, enfants chéris des colonisateurs britannique et belge.

La diversité des thèmes abordés reflète les conditions particulières de cette recherche historique. Il est arrivé naguère que des « terrains » aient été partagés selon les programmes de centres africanistes jouant peu ou prou leur petite Conférence de Berlin. Le choix du Burundi a été en ce qui me concerne beaucoup plus aléatoire : intérêt personnel pour le « Tiers-monde » (comme on disait dans les années 1960), nouvelles options proposées en 1964 aux candidats à un service national en coopération par un pouvoir gaullien soucieux de manifester sa présence sur toutes les terres de francophonie, ouverture d'une École normale supérieure (modèle UNESCO) au Burundi en 1965, une tradition familiale propice au choix de l'allemand (la langue des premières archives du Burundi) dans mon cursus scolaire, autant de facteurs qui pourraient être cités.

-->
-->

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811120542
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Burundi, l'histoire retrouvée -Vingt-cinq ans de métier d'historien en Afrique
Auteur
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 01/01/1993

Droits numériques

Ean EPUB 9782811120542
Type de protection Digital watermarking
Ean PDF 9782811145217
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782865374496
Haut