chargement

Effets du féminin - Variations narratives francophones

éditeur : Karthala
catégorie : Sciences humaines et sociales > Linguistique et Lettres
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
16,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Effets du féminin. Tel est l'enjeu de ce livre qui met l'écriture sexuée en perspectives, en prenant comme fil conducteur le corps dans diverses formes narratives de langue française.
Carmen Boustani étudie l'expression verbale et non verbale, faisant du féminin un enjeu critique qui pense en différences et non en hiérarchie. L'écriture devient le lieu privilégié où vie, histoire, gender et genre convergent. Les femmes écrivent, lisent et s'inventent. En voleuses de langues, elles font un travail sur le langage, sur les caractéristiques récurrentes de l'oralité et sur les métaphores. La parole jaillit, à la fois ferme et hésitante, dans " un grain de voix" qui est à la fois sens et personne. L'écriture est proche de la voix. Les femmes transgressent ainsi l'injonction séculaire "sois belle et tais-toi. Elles se font entendre, inaugurales.

Carmen Boustani, docteur ès lettres (Lyon II), diplômée de la Sorbonne-Nouvelle en sémiolinguistique et professeur à l'université libanaise (Beyrouth) est l'auteur de L'écriture-corps chez Colette. Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs et publié divers articles sur la différence des sexes, la littérature francophone et la littérature épistolaire.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811120610
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Effets du féminin - Variations narratives francophones
Auteur
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 18/07/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782811120610
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782845864337
Haut