chargement

Peuple Saramaka contre Etat du Suriname - Combat pour la forêt et les droits de l'homme

éditeur : Karthala
catégorie : Nature et animaux > Ecologie et ressources naturelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Digital watermarking
19,99 €

PDF

Digital watermarking
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Les Saramaka sont un peuple dont la forêt est menacée. En se saisissant des instruments juridiques internationaux des Droits de l'Homme, ils tentent de protéger leur mode de vie.
Descendants d'esclaves africains auto-libérés qui vivent dans la forêt tropicale de la République du Suriname, ils ocnduisent eux-mêmes, depuis des années, leur propre campagne de revendications. En 2007, la Cour interaméricaine des Droits de l'Homme a rendu en leur faveur un jugement qui fait jurisprudence. Deux leaders engagés dans cette lutte ont reçu le prix Goldman pour l'environnement (souvent appelé "Prix Nobel pour l'Environnement").
Le Suriname possède la plus importante proportion de forêt tropicale au monde, par rapport au territoire national, et la plus grande couverture forestière par personne. L'auteur raconte l'histoire de la bataille menée par les Saramaka pour garder le contrôle de cette partie de forêt qui est la leur.

Professeur émérite d'anthropologie, d'"American Studies" et d'histoire, Richard Price est l'un des meilleurs spécialistes des sociétés afro-améric aines. Auteur d'une vingtaine de livres et de nombreux articles, il a enseigné dans les universités Johns Hopkins, Yale, Stanford, ainsi qu'à Paris. Il partage son temps entre la recherche et l'écriture à la Martinique et à Paris.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811120634
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Peuple Saramaka contre Etat du Suriname - Combat pour la forêt et les droits de l'homme
Auteur
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 18/07/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782811120634
Type de protection Digital watermarking
Ean PDF 9782811106478
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811106461
Haut