chargement

Sociologie des passions (Côte-d'Ivoire et Rwanda)

éditeur : Karthala
catégories : Sciences humaines et sociales > Sociologie, Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
15,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Les sociétés sont parfois la proie d'idées fixes inspirant des comportements passionnés ; c'est du moins l'impression qu'elles peuvent donner. Au Rwanda et en Côte-d'Ivoire C. Vidal a observé le « social selon les passions ». Dans ces deux « Afriques », les passions étudiées se sont imposées d'elles-mêmes : difficile en effet d'ignorer des situations où tant de groupes s'engagent, où tant d'individus prennent parti.

Au Rwanda, les violents ressentiments ethniques qui mobilisent les fractions européanisées de la population engendrent guerres civiles répétées, massacres et exodes depuis la fin des années cinquante. A la suite de quelle histoire politique et intellectuelle les passions ethniques ont-elles ainsi tout investi ? En Côte-d'Ivoire, les domaines de passion les mieux partagés touchent aux relations entre les citadins et leurs parents villageois ainsi qu 'aux rapports entre hommes et femmes. Les funérailles villageoises ou la pratique du mécénat sont des passions institutionnalisées, engageant l'honneur des individus et opérant l'intégration à des communautés rassemblées autour des riches et des puissants. Quant à la « guerre des sexes », elle fait rage en milieu urbain où les femmes en quête de leur autonomie s'affrontent aux hommes.

D'un ton nouveau dans sa manière d'approcher les sociétés africaines, Sociologie des passions impose une autre façon d'observer, et donc de découvrir.

Lire la suite...

Du même auteur

La Côte d'Ivoire. L'année terrible 1999-2000

Karthala - 20 juillet 2003 - Monde
Même si des épisodes de violences entre Ivoiriens et contre des étrangers avaient déjà eu lieu depuis l'indépendance, jamais de tels antagonismes, jamais de tels affrontements n'avaient jusqu'alors déchiré la société ivoirienne. Ces violences ont laissé des séquelles. En 2002,...
20,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782811122300
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Sociologie des passions - (Côte-d'Ivoire et Rwanda)
Auteur
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 01/01/1991

Droits numériques

Ean EPUB 9782811122300
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782865373109
Haut