chargement

L'Odyssée Kabila Trajectoire pour un Congo nouveau ?

éditeur : Karthala
catégories : Histoire moderne et contemporaine > Monde, Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
17,99 €
Lecture multi-support

Résumé

« Après vingt-cinq années de stabilité « mobutiste », après six années de transition en trompe-l’œil, l’ Congo –Zaïre a sombré dans la violence et le chaos. Un scénario que son ancien président-fondateur s’était complu à prophétiser. L’ « odyssée Kabila», cette promenade militaire à travers un pays détruit, paraît avoir dessiné une trajectoire que dominent des acteurs d’un genre nouveau. Qu’il s’agisse de « commandants » affublés d’étranges noms de guerre ou d’aventuriers spécialisés dans des prédations rapportant des gains immédiats, l’ « Afrique des comptoirs » et des « seigneurs de guerres » est peut-être moins loin qu’on ne l’a imaginé jusqu’ici. En tout cas, depuis septembre 1996, le « nouveau Congo» a connu le sinistre cortège de crimes contre l’humanité dont les coupables devront un jour être nommés.

L’avenir est assombri par des perspectives de dépeçage d’un État en débris, mis à l’encan dans un climat de haine ethniques et d’indifférence. A moins qu’à supposer que, derrière le chaos et les violences, se profilent des mutations de sens et des recompositions géopolitiques susceptibles de s’imposer au continent et à la « communauté internationale ». »

L'un des meilleurs connaisseurs de la vie politique congolaise -à qui l'on doit déjà, dans cette collection, une remarquable biographie de Patrice Lumumba et une analyse rigoureuse de l'automne du mobutisme- retrace l'épopée de Laurent-Désiré Kabila, de son équipée dans les maquis mulelistes des années soixante à la campagne fulgurante qui l'a conduit au pouvoir à Kinshasa. Ses alliances, ses méthodes de gouvernement et d'accumulation, le rapport des forces régionales et internationales vis-à-vis desquelles il doit se situer sont étudiées sans complaisance, ni préjugés.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811122317
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'Odyssée Kabila - Trajectoire pour un Congo nouveau ?
Auteur
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 01/10/2018

Droits numériques

Ean EPUB 9782811122317
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782865379262
Haut