chargement

Les voies de l'islam en Afrique orientale

éditeur : Karthala
catégorie : Religion et spiritualité
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
15,99 €
Lecture multi-support

Résumé

En cette période où l’image d’un islam conquérant revient à la mode, il importe de ne pas rester aux clichés. Site d’observation privilégié pour apprécier la réalité d’une telle dynamique, la périphérie du monde islamisé est inégalement connue. Ainsi, les marches d’Afrique orientale, pourtant si proches du cœur historique de l’islam, sont quelque peu oubliées, notamment en France (héritage colonial « oblige »...), alors qu’elles constituent peut-être l’espace le plus perméable du fait de l’ancienneté des échanges.
Ce qui s’est passé à partir des rives de l’océan Indien ou de la mer Rouge depuis un peu plus d’un siècle est pourtant révélateur, dans sa diversité, des incertitudes de la diffusion de l’Islam. Ulamas de haute volée ou Saints modestes d’origine servile, les agents religieux n’ont pas manqué, mais qui ont donné aux communautés musulmanes des traits contrastés, et dont l’action est loin d’avoir une signification univoque.

il y a eu certes islamisation au cours du dernier siècle, du Soudan à la Tanzanie ou au Kenya, en Ouganda mais aussi au Rwanda ainsi qu’en Éthiopie. Les études rassemblées ici rappellent, cependant, qu’il ne s’agit en rien d’une vague déferlante au service d’une conscience politique organisée.

Preuve de la vitalité de l’islam, ces études d’un espace périphérique révèlent les modalités concrètes d’expression des problèmes d’identité musulmane dans des sociétés en crise.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811122324
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les voies de l'islam en Afrique orientale
Auteurs ,
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 01/10/2018

Droits numériques

Ean EPUB 9782811122324
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782865371877
Haut