chargement

Felix Houphouët et la Côte d'Ivoire L'envers de la légende

éditeur : Karthala
catégories : Histoire moderne et contemporaine > Monde, Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

La figure de Félix Houphouët a longtemps dominé l’histoire de la Côte d’Ivoire. Mais bien que, dans cet ouvrage, son nom s’imprime à chaque page ou presque, ce n’est pas à lui qu’il est consacré, mais à l’ensemble des processus qui l’ont poussé à l’avant de la scène politique ivoirienne.

L’auteur a porté son regard sur les coulisses de la scène officielle, au-delà de la zone de lumière où s’ébattent le prince et ses barons. Il y révèle la présence des autres acteurs dont le rôle n’est pas moins important : la masse des Ivoiriens sans grade et le personnel étranger particulièrement influent à la direction de l’État et de l’économie.

L’objectif principal de ce livre est ainsi de réintroduire les populations ivoiriennes dont l’histoire politique de leur pays. Une de ses originalités consiste à mettre en évidence la parenté qui existe entre le mouvement anticolonialiste des années quarante et la résistance à la colonisation au début du siècle. Les événements de février 1949 sont, de ce point de vue, significatifs.

Ainsi s’éclaire une période décisive de l’histoire de la Côte d’Ivoire curieusement occultée à la fois par les historiographes officiels et les opposants du régime du président Houphouët.

Marcel Amondji est le pseudonyme d’un médecin ivoirien né en 1934.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811122447
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Felix Houphouët et la Côte d'Ivoire - L'envers de la légende
Auteur
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 08/10/2018

Droits numériques

Ean EPUB 9782811122447
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782865371044
Haut