chargement

L'Algérie par ses islamistes

éditeur : Karthala
catégorie : Religion et spiritualité
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

L’ouverture politique pratiquée en Algérie après les émeutes d’octobre 1988 a profondément modifié les conditions du débat politique dans ce pays. Parmi les formations légalisées, le Front islamique du Salut (FIS), était celle qui avait le mieux réussi dans les années 1990, à capitaliser le mécontentement des « laissés-pour-compte », d’une société régie depuis l’indépendance par un parti unique, et à les mobiliser dans un projet de conquête du pouvoir au nom des interprétation de la culture islamique. Cet ouvrage revient sur ce mouvement interdit depuis 1992 par le tribunal administratif d’Alger.

Était-ce un avatar du phénomène islamiste qui a agité le monde arabe et musulman ? Si le mouvement a cherché incontestablement à renouer avec une identité oubliée, en s’inspirant d’idéologies de l’islam politique mêlées de références au nationalisme arabe, il n’en exprimait pas moins les contradictions d’une société qui doit assumer les héritages complexes de son histoire, tout comme les enjeux de sa situation géographique.

Peu nombreux, les écrits consacrés au mouvement islamiste algérien sont, de plus, rarement présentés de l’intérieur. Ni plaidoirie ni réquisitoire, le présent ouvrage – qui fait largement appel à des textes produits par le FIS, et dont beaucoup sont difficilement accessibles – vise à présenter au lecteur francophone l’éventail le plus complet possible des discours que tenaient les islamistes algériens sur leur propre société à l’époque.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811122478
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'Algérie par ses islamistes
Auteurs , ,
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 01/01/1991

Droits numériques

Ean EPUB 9782811122478
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782865373185
Haut