chargement

Espaces disputés en Afrique noire Pratiques foncières locales

éditeur : Karthala
catégories : Sciences humaines et sociales > Géographie, Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
23,99 €
Lecture multi-support

Résumé

L'espace demeure un enjeu considérable dans l'Afrique contemporaine. Soumise progressivement aux lois du marché, les immenses superficies du continent sont appelées à rapporter des bénéfices économiques substanciels. L'intervention de l'État, dans sa double dimension juridique et politique, pèse d'un poids très lourd; derrière l'État emergent cependant les acteurs particuliers et des logiques contradictoires (chefs coutumiers, marabouts, géomètres, heuts-fonctionnaires...).

Peut-on aller jusqu'à dire qu'en Afrique la lutte des classes passe par les pratiques foncières ? A dire vrai, la confrontation reste la plupart du temps indirecte, les modes de penser et d'investir l'espace sont divers et complexes, les pratiques populaires cherchent souvent à contourner ou à modifier les normes officielles. Il reste cependant que l'examen des rapports fonciers nous apprend beaucoup sur les transformations en cours et qu'ils constituent un bon indicateur des changements.

Aboutissement d'un coloque tenu en décembre 1983 sur les " Pratiques foncières locales en Afrique noire", cet ouvrage est l'oeuvre du Réseau international de cherchaeurs sur la question foncière en Afrique noire. Depuis 1979, ce réseau regroupe des spécialistes de toutes les discipliens qui, en Afrique et ailleurs, veulent comprendre le sens de l'intervantion de l'État et du Capital dans le statut de la terre en milieux ruraux et urbains.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811122744
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Espaces disputés en Afrique noire - Pratiques foncières locales
Auteurs , , ,
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 11/10/2018

Droits numériques

Ean EPUB 9782811122744
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782865371464
Haut