chargement

Mutations alimentaires au Laos Salade de papaye ou pizza ?

éditeur : Karthala
catégories : Sciences humaines et sociales > Sociologie, Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
19,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Salade de papaye ou pizza ? Les Laotiens peuvent désormais choisir parmi une offre variée de mets « traditionnels » ou internationaux, à condition toutefois d’habiter en ville et de disposer de revenus suffisants. Ils entrent de plain-pied dans une société de consommation globalisée. En plein essor économique, le Laos vit une période charnière, en ce début du XXIe siècle. Les évolutions des modes de vie, de l’agriculture, du commerce et de la distribution, ou encore des médias et des réseaux sociaux, entraînent des changements alimentaires, tant sur le plan des pratiques que sur celui des représentations.

L’analyse des modalités, des causes et des conséquences de ces transformations met en lumière l’importance de facteurs économiques, sociaux et culturels. Elle fait ressortir les spécificités du Laos, mais aussi ses points communs avec les autres pays qui connaissent ces mutations alimentaires.

Pour cela, l’auteure mobilise la notion de « transition alimentaire », comme cadre conceptuel pour analyser les changements alimentaires de la population laotienne, mais s’en affranchit aussi pour effectuer une observation plus fine de l’alimentation dans toutes ses dimensions, à l’échelle des familles comme des individus. Elle aborde les questions de la diversification alimentaire, de l’occidentalisation de l’alimentation, du lien entre le local et le global, de la résilience et de l’adaptation.

L’ouvrage s’intéresse à tous les maillons de la chaîne alimentaire, de la production agricole à la consommation, en passant par le commerce et la restauration hors foyer. Il explore les représentations de l’alimentation dans l’éducation, dans le système de santé, dans les projets de développement. Par une approche d’ensemble des évolutions de la vie quotidienne en milieu urbain, il appréhende les changements alimentaires dans leur interaction avec les autres mutations de la société.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811125974
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Mutations alimentaires au Laos - Salade de papaye ou pizza ?
Auteur
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 03/05/2019

Droits numériques

Ean PDF 9782811125974
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811125967
Haut