chargement

Mission du rite et rites en mission Des années 1960 à aujourd'hui

éditeur : Karthala
catégorie : Religion et spiritualité
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Digital watermarking
23,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Les rites sont réputés universels. Toutes les sociétés, des plus anciennes aux plus actuelles, en disposent selon des catégories communes, laïques ou religieuses. Cependant, la rencontre du christianisme avec les cultures locales redessine l’espace, la pratique et les usages rituels, à tel point que l’on peut se demander comment s’articule la mission anthropologique du rite contextuellement à leurs reprises théologiques en mission.
Peu étudiés en contexte missionnaire, les rites, par le foisonnement de champs qu’ils ordonnent, libèrent en effet d’importantes perspectives de recherche dans lesquelles s’est engouffré le 39e colloque du CRÉDIC s’intéressant aux problématiques engendrées par la pratique des rites en terrains missionnaires, mêlées aux attitudes observées chez les acteurs de la mission ainsi qu’aux résistances même des rites face aux changements.
Dans une perspective pluridisciplinaire croisant anthropologie, histoire, théologie, missiologie et science des religions, les contributions rassemblées dans ce volume explorent ainsi la vitalité du rite aux prises avec les enjeux missionnaires en étudiant, à partir de cas concrets, de terrain, les phénomènes d’interactions qui se jouent entre rites locaux et rites chrétiens. À l’aune de différentes aires géographiques et culturelles, rites funéraires, d’initiation, de fraternité, de dévotion et nouvelles ritualités virtuelles sont ainsi abordés par des spécialistes.
Direction scientifique:

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782811126643
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Mission du rite et rites en mission - Des années 1960 à aujourd'hui
Auteurs ,
Editeur Karthala
Langue FR
Date de publication 05/08/2019

Droits numériques

Ean PDF 9782811126643
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782811126636
Haut