chargement

Le livre de la pitié et de la mort Maintenant on apporte cette chose lourde et banalement sinistre que je n’avais encore jamais vue entrer dans notre maison, – ayant toujours été au loin sur mer quand la mort nous avait visités, – un cercueil.

éditeur : publie.net
catégorie : Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : PDF, EPUB, STREAMING
Sans DRM
0,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Ce que nous demandons à la littérature ne tient pas au loisir. Mais bien à notre rapport au monde.

Nous n'en attendons pas leçon, mais nous lui demandons d'agrandir nos questions, de nous aider à être plus forts pour déchiffrer le réel.

Et ce n'est pas, pour un auteur, le moindre défi. On connaît Loti pour ses romans : ils vieillissent.

Mais ses carnets de voyage, et les récits par lesquels il se saisit à bras le corps d'un minuscule fragment de réel et nous l'offre, on a encore ce continent d'écriture devant nous.

Le livre de la pitié et de la mort, central dans l'oeuvre de Loti, rassemble une série de textes autobiographiques ayant tous pour objet le rapport à la mort, ses rituels.

Rien de morbide ni de glauque : ce que nous approchons, ce sont les maisons, ces deux chaises de jardin où les deux soeurs âgées vont s'asseoir tandis qu'on enterre le chat, mais qu'on retrouvera lorsque la tante Claire, une des deux soeurs, passera elle aussi.

Si Loti aborde ce qui ne peut se décrire, c'est en toute connaissance de la leçon à prendre pour l'art des histoires : la présence et les visages, comme ces enfants malades de Pen-Bron (le cimetière en existe toujours), ou ces scènes de son quotidien d'officier naval (lire aussi cette exhumation de marins morts, dans mon Aimez-vous assez Loti ?). L'écriture, depuis le XIXe siècle finissant d'où nous vient Loti, jusqu'à notre atelier contemporain, n'a cessé de se donner pour tâche l'immédiat présent. C'est ce qui fait la haute modernité de ce qui se joue ici sous ces textes, l'éclatement à quoi ils procèdent, dans l'ordre pourtant le plus élémentaire.

FB

Photographie de couverture (et insérée début du livre) : Jacques Bon.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782814503984
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le livre de la pitié et de la mort - Maintenant on apporte cette chose lourde et banalement sinistre que je n’avais encore jamais vue entrer dans notre maison, – ayant toujours été au loin sur mer quand la mort nous avait visités, – un cercueil.
Auteur
Editeur publie.net
Collection Nos Classiques
Langue FR
Date de publication 26/01/2011
Nombre de pages 254

Droits numériques

Ean MULTI 9782814503984
Type de protection Aucune
Haut