chargement

Cinéma Charlot – Défense et illustration de la machine – De la cinéplastique – Vocation du cinéma – Introduction à la mystique du cinéma (1922-1937)

éditeur : publie.net
catégories : Arts et patrimoine > Histoire de l'art et essais, Sciences humaines et sociales
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING
Sans DRM
1,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Élie Faure a eu un rôle décisif, constituer l'art en histoire.

Et c'est le paradoxe : au moment où on apprend à penser le cheminement et la constitution des formes esthétiques, dans leur rapport au politique, au social, aux civilisations, naît une nouvelle forme technique qui s'affirme d'emblée à la fois comme populaire et esthétique.

On appelle ça le 7ème art, mais n'est-ce pas qu'un succédané mécanique, lié à des appareils optiques complexes ? Et le caractère populaire, que symbolise au plus haut, dès avant la première guerre mondiale, l'image de Charlot, vient-elle en opposition à nos anciennes traditions d'art, comme le "ceci tuera cela" de Victor Hugo ?

Le cinéma, dans son bouleversement esthétique actuel, et l'immense rôle qu'il a dans notre formation comme dans le mouvement culturel de nos sociétés, doit apprendre à se penser. Plus tard, avec des monuments comme "L'image mouvement" de Deleuze, ce sera acquis. Mais on sait l'importance par exemple des textes d'Artaud, au moment où le cinéma en relief paraissait une utopie plus accessible que la couleur, et qu'ils étaient quelques-uns à considérer la fin du "muet" comme une renonciation...

Alors gratitude à Élie Faure, dans une langue magnifique, d'être le premier à considérer Charlie Chaplin, dès 1922, dans cette complexité et cette perspective. Dans les cinq textes qu'Élie Faure consacre au cinéma, deux en 1922, un en 1934, deux en 1937, tout se joue. Charlie Chaplin (mais aussi Zorro ou Shakespeare) traverseront sans cesse ce questionnement qui s'établit sur les plus hautes traditions de l'analyse de l'art, et le savoir musculeux des peintres.

FB

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782814505957
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Cinéma - Charlot – Défense et illustration de la machine – De la cinéplastique – Vocation du cinéma – Introduction à la mystique du cinéma (1922-1937)
Auteur
Editeur publie.net
Collection Nos Classiques
Langue FR
Date de publication 30/07/2012
Nombre de pages 168

Droits numériques

Ean MULTI 9782814505957
Type de protection Aucune
Ean papier 9782814595958
Haut