chargement

Chine, colosse aux pieds d'argile Quand la Chine vacillera

éditeur : Maxima
catégories : Économie et affaires > Économie, Actualité et documents
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : EPUB, STREAMING, PDF
Digital watermarking
12,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Qui aurait imaginé qu’en 30 ans le Chine deviendrait la seconde puissance économique mondiale ? Cette réussite est indéniable, mais de quoi seront faites les trente prochaines années ? A l’évidence, confronté à plusieurs limites, le système chinois va devoir se transformer.

Sur le plan économique, la démographie contrariée et l’inflation bousculent le modèle alors même que la dépendance aux exportations est patente. Les Chinois sauront-ils transformer leur économie de production de masse en économie de l’innovation ?

Sur le plan social la fracture est béante : les écarts monstrueux entre la précarité de millions de pauvres et la richesse indécemment étalée par ceux qui ont réussi créent des tensions de plus en plus vives.

Sur le plan environnemental, la pollution dans les grandes villes atteint des niveaux apocalyptiques, signe le plus visible de la catastrophe écologique que connaît le pays.

Sur le plan politique, alors que les affaires mêlant pouvoir, ambition personnelle et argent se multiplient, le régime du parti unique va-t-il pouvoir se maintenir ? A l’international, les Chinois peuvent-ils continuer à se montrer de plus en plus interventionnistes sans menacer l’équilibre géopolitique de la zone Asie et du reste du monde ?

Dominique Jolly, témoin privilégié de la mutation chinoise récente, dresse un tableau remarquablement documenté et objectif des défis auxquels la Chine est confrontée et des risques que son échec à les relever ferait courir au monde.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782818804797
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Chine, colosse aux pieds d'argile - Quand la Chine vacillera
Auteur
Editeur Maxima
Langue FR
Date de publication 28/05/2014
Nombre de pages 244

Droits numériques

Ean MULTI 9782818804797
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782840017967
Haut