chargement

Aristote Leçons pour (re)donner du sens à l'entreprise et au travail

éditeur : Maxima - Laurent du Mesnil éditeur
catégorie : Économie et affaires > Économie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Digital watermarking
12,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Le monde de l'entreprise à la lumière du célèbre philosophe grec.

Percevoir autrement le travail et l’entreprise grâce à la sagesse d’Aristote, tel est le but de ce livre. S’appuyant sur la pensée de cet immense philosophe, cet ouvrage amène le lecteur à arevisiter les théories classiques de la motivation aréévaluer le rôle du lien social dans les performances collectivesaapprofondir notre compréhension de la mondialisation amieux comprendre l’écart croissant entre le monde de l’entreprise et la société civile.
Très critique sur les méthodes modernes de gestion et leur finalité, et soulignant leur rôle dans la crise actuelle, l’auteur n’en est pas moins constructif. À la lumière des préceptes d’Aristote, il explore la voie d’un management “vertueux” qui permet de repenser positivement l’entreprise et le travail.
Alliant philosophie et management, cet ouvrage important est ainsi tout à la fois un guide de vie et un livre de réflexion.

Découvrez une nouvelle analyse philosophique de l'entreprise et du monde du travail pour enfin y redonner sens!

EXTRAIT

« Il est possible que de nombreux individus, dont aucun n’est un homme vertueux, quand ils s’assemblent soient meilleurs que les (meilleurs), non pas individuellement mais collectivement, comme les repas collectifs sont meilleurs que ceux qui sont organisés aux frais d’une seule personne. » (Pol, 1281-a)
Est-ce parce que nous vivons dans des sociétés hiérarchiques ? Nous avons naturellement tendance à associer la décision au pouvoir individuel.
Aristote est bien plus mesuré. S’il montre, comme on l’a vu, que l’on peut contrôler une organisation sans prendre d’autres décisions que celle de nommer ses responsables, il souligne aussi la complexité de la prise de décision qui est souvent collective.
Sa réflexion relève de son analyse des régimes politiques mais elle déborde ce cadre pour aborder des questions d’organisation et c’est en ce sens qu’elle nous intéressera ici. On en retiendra trois idées fortes. L’aptitude à commander est, d’abord, nous dit-il, étroitement liée à l’aptitude à délibérer. Le citoyen qui délibère, participe au travail des assemblées dans un régime démocratique, peut aussi être appelé à commander. Il peut être élu, désigné ou, caractéristique des démocraties grecques qui nous surprend toujours un peu, tiré au sort pour occuper des fonctions de magistrat.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Faire appel à un philosophe de la Grèce antique pour réinjecter un peu de « vertu » dans le management moderne ? C'est le pari de Bernard Girard qui, très critique sur les méthodes modernes de gestion et leurs finalités, s'appuie sur la sagesse d'Anstote pour arriver à ses fins : réévaluer le rôle du lien social dans les performances collectives, revisiter les modes de gouvernance et de leadership ou encore mieux comprendre l'écart croissant entre le monde de l'entreprise et la société civile. Huit nouvelles voies à explorer et à méditer... - Le Parisien Economie - 18/10/2010

À PROPOS DE L'AUTEUR

Docteur en philosophie, consultant en management, Bernard Girard a écrit plusieurs ouvrages et articles sur l'entreprise et son évolution. Il est notamment l'auteur de Google, une révolution dans le management. Il peut être joint à l'adresse suivante : bernard.girard (at) maxima.fr

Auteur de traités sur la politique, la réthorique, l’éthique, Aristote est le philosophe de l’Antiquité qui a le plus influencé la pensée occidentale pendant des siècles. Il fait l’objet depuis quelques années d’un intérêt renouvelé de la part des spécialistes de la philosophie morale, de l’épistémologie mais aussi du management.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782818808306
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Aristote - Leçons pour (re)donner du sens à l'entreprise et au travail
Auteurs ,
Editeur Maxima - Laurent du Mesnil éditeur
Langue FR
Date de publication 12/11/2018
Nombre de pages 272

Droits numériques

Ean EPUB 9782818808306
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782840019831
Haut