chargement

Histoire médiévale d'Aquitaine (Tome 2) Vin et Commerce du Vin de Bordeaux

éditeur : Editions des Régionalismes
catégories : Sciences humaines et sociales > Histoire, Sciences Politiques > Histoire et théories
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

MULTI

Formats inclus : PDF, STREAMING, EPUB
Digital watermarking
7,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Le vin et son commerce ont tenu, au Moyen-Âge, une place inégalée. Mais, plus encore que le vin, c’est la ville de Bordeaux — et son vin — qui y ont tenu une importance à nulle autre pareille !

A travers six études, Y. Renouard trace les grandes lignes du « grand commerce » du vin au Moyen-Âge et plus particulièrement celui des vins de Gascogne ; il évoque les conséquences de la conquête française de 1451 et 1453 pour ce commerce jusqu’alors si florissant ; il s’interroge sur ce qu’était le « vin vieux » au Moyen-Âge et enfin il mène une investigation rigoureuse, quasi policière, sur la capacité du tonneau bordelais, sujet a priori anodin, mais qui permet, une fois sa valeur établie, de pouvoir quantifier véritablement au plus juste quelle fut l’ampleur de ce commerce. Tels sont les sujets des articles de ce deuxième tome consacré à l’histoire de l’Aquitaine par l’un des plus grands médiévistes français du XXe siècle. Profonde érudition, synthèses éblouissantes, style limpide, un recueil passionnant.

Né en 1908, Yves Renouard, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé d’Histoire et géographie, membre de l’Ecole française de Rome (1932) puis professeur à l’Institut français de Florence (1935), est nommé à la chaire d’Histoire du Moyen-Age de la Faculté des Lettres de Bordeaux (1937) dont il fut le doyen de 1946 à 1955, date de son élection à la chaire d’histoire économique du Moyen-Age à la Sorbonne. Président du Comité français des sciences historiques, le grand historien s’est éteint en 1965.

Lire la suite...

Du même auteur

Histoire de Florence

Editions Jean-Paul Gisserot - 1 septembre 2012 - Europe
Extrait INTRODUCTION L’Empire romain, à son apogée, était une confédération de cités qui s’administraient elles-mêmes sous le contrôle d’un fonctionnaire impérial plus ou moins lointain et qui rivalisaient dans l’imitation de la plus parfaite et de la plus éminente d’entre ell...
2,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782824053509
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Histoire médiévale d'Aquitaine (Tome 2) - Vin et Commerce du Vin de Bordeaux
Auteur
Editeur Editions des Régionalismes
Collection Arremouludas
Langue FR
Date de publication 04/01/2020
Nombre de pages 174

Droits numériques

Ean MULTI 9782824053509
Type de protection Digital watermarking
Ean papier 9782824002729
Haut