chargement

Pourquoi personne ne m’a aidée ?

éditeur : City éditions
catégorie : Actualité et documents > Biographies et mémoires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
16,00 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Lorsque j’ai écrit ma propre histoire, Ne le dis pas à maman, je ne pensais pas qu’il en existait de pire. Malheureusement, j’avais tort. Depuis la sortie de ce témoignage, j’ai reçu de nombreux courriers et e-mails me parlant d’enfances douloureuses et abîmées. J’en ai adapté trois en livres.

Mais rien ne m’avait préparée à l’histoire de Jackie. Son e-mail me rapportant les faits à l’état brut de son passé m’a plus que touchée. Il m’a horrifiée, bouleversée. À vrai dire, aucun mot ne peut réellement décrire ce que j’ai ressenti.

Suivirent des coups de téléphone et plusieurs e-mails avec les éditions Penguin qui, quelques mois après le message de Jackie, acceptèrent de publier son histoire. Je pris un train pour le nord de l’Angleterre afin de la rencontrer.

C’est une petite femme charmante aux grands yeux bleus et au large sourire qui m’accueillit à la gare. J’avais envie de la serrer dans mes bras. J’étais stupéfaite par ce sourire chaleureux et engageant qu’elle était encore capable d’offrir après ce qu’elle avait vécu.

Ce soir-là, armée d’un cahier et d’un stylo, je l’écoutai combler les blancs de son e-mail.

Ce n’est pas Jackie mais moi qui eus besoin de faire des pauses durant cette révélation.

Nous avons passé deux jours ensemble. J’avais rempli deux cahiers, mon bras était tout engourdi, et je me sentais à la fois épuisée et soulagée : épuisée d’avoir entendu des atrocités que je n’aurais pu imaginer, et soulagée que Jackie ait réussi à surmonter le traumatisme d’une enfance aussi terrible. Par-dessus tout, j’admirais la force qu’elle avait puisée pour y arriver.

J’estime que de telles histoires se doivent d’être racontées afin que les personnes maltraitées comprennent qu’elles ne sont pas seules. Tant que les enfants n’oseront pas parler et seront prisonniers de la honte des actes qu’ils subissent, leur maltraitance sera toujours présente dans notre société.

Alors, merci, Jackie, d’avoir été assez courageuse pour me raconter ton histoire. Tu es une femme exceptionnelle, et j’espère y avoir fait honneur.

Toni Maguire

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782824600086
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Pourquoi personne ne m’a aidée ?
Auteurs ,
Editeur City éditions
Langue FR
Date de publication 01/01/2012

Droits numériques

Ean PDF 9782824600086
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782352888048
Haut