chargement

Zvi

éditeur : La maison de la bible
catégorie : Religion et spiritualité
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
8,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

1. Maintenant tu es un homme

Il regarda longtemps à la fenêtre. En bas dans la cour, il voyait de jeunes enfants qui jouaient. Dans l’obscurité croissante, le portail semblait plus grand que d’habitude. A dix ans, Henryk Weichert se trouvait seul. Il ignorait pourquoi. En outre ce jeune Juif à la silhouette frêle ne pouvait comprendre le tourbillon d’outrage et de démence meurtrière que l’Europe et lui traversaient. La Pologne qu’il avait connue lorsqu’il était encore un enfant sans souci, n’existait plus. Elle ne serait plus jamais pareille – Adolphe Hitler, dans sa folie pathologique des grandeurs, y veillerait.

Avant 1939, Varsovie était une ville heureuse où un jeune garçon pouvait grandir et s’épanouir. Certes les adultes se montraient très prudents dans leurs conversations et s’entretenaient même parfois de guerre, mais dans la vie d’un jeune enfant ces faits importaient peu. Puis les Allemands étaient arrivés et Henryk avait découvert le monde dément d’Hitler.

Un surveillant se présenta et conduisit le garçon par un long couloir jusqu’à la chambre qu’il occuperait avec d’autres enfants sans parents. Lentement il rangea les quelques affaires dont il disposait dans le tiroir qui lui était réservé. Puis Henryk alla jusqu’à son lit de camp et s’assit. Les événements oppressants de ces dernières semaines avaient imprimé en lui des images angoissantes et confuses qui maintenant se bousculaient dans sa tête. L’esprit d’un enfant ne pouvait assimiler les grands changements qui avaient lieu – changements qui menaçaient le monde entier et modifiaient le visage de l’Europe.

Pendant des mois Hitler s’était employé à utiliser des ruses politiques dans le but de dissimuler aux Français et aux Anglais ses véritables desseins quant à la Pologne. Il espérait les maintenir dans l’inaction, au moins assez longtemps pour lui permettre d’exécuter son programme d’annexion de la Pologne par les armes.

Le 23 août 1939, le Führer annonça la signature d’un pacte de non-agression avec la Russie. Hélas, une clause secrète dans cet accord exigeait le partage de la Pologne entre les deux nations conquérantes. La Vistule, le Nare et le San constitueraient la ligne de partage entre les forces occupantes.

Dès les premiers jours de septembre, de nombreuses divisions mécanisées allemandes franchirent la frontière. Simultanément, les avions de la Luftwaffe pilonnèrent les villes polonaises par vagues successives. Les Polonais étaient décidés à résister à l’assaut, mais leurs efforts ne purent arrêter l’avance des nazis. Le 9 septembre, la quatrième division de chars avait pris position dans la périphérie de Varsovie, prête à envahir la ville. Une contre-attaque de la part des forces polonaises retarda brièvement l’inévitable, mais la formidable puissance des armées allemandes et les attaques continuelles de l’aviation mirent un terme à tous les combats. Le 27 septembre, Varsovie se rendit et la résistance fut anéantie dans tout le pays. La Pologne devint un Etat esclave, saignée à la fois par les Nazis et par les Soviétiques.

Hitler avait prévu pour la Pologne l’annexion pure et simple d’une partie du pays, qui deviendrait alors une province allemande du troisième Reich. D’autre part, les villes de Varsovie, Cracovie et Lublin passeraient sous administration allemande. Hitler avait l’intention de poignarder dans le dos ses camarades soviétiques (22 juin 1941), dans le but d’étendre l’utopie nazie jusqu’à Moscou et au-delà.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782826001720
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Zvi
Auteur
Editeur La maison de la bible
Langue FR
Date de publication 01/10/2012

Droits numériques

Ean EPUB 9782826001720
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782826032816
Haut