chargement

Les bretons dans la Grande Guerre : Les coquelicots de la Marne - Tome 3

éditeur : Coop Breizh
catégorie : Histoire > Histoire de France
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
10,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Lundi 24 août. Le sergent Jean Dervilly a très peu dormi dans un estaminet totalement saccagé. Sa section tient les avant-postes du petit village belge d’Oret, à 17 km, à vol d’oiseau, de la rive sud de la Sambre. Toute la nuit, les quatre escouades ont pris le guet à tour de rôle.

« Au petit jour, nous nous établissons à la sortie du village et de partout se dénichent des tirailleurs algériens, note le Breton d’Ille-et-Vilaine dans son journal de guerre1. Ils ont sans doute cantonné dans les maisons. La plupart n’ont plus de fusils, plus de sacs ; ils n’ont conservé que la musette et le bidon. Quelques uns sont ivres ».

Un grand escogriffe tient à tout prix à lui faire goûter une sorte de liqueur : le sergent en suffoque tant l’alcool le brûle.

« Depuis deux jours, nous n’avons pour ainsi dire rien mangé. Hier, pour tromper la faim, j’avais épluché des épis de blé ».

Hier, la bataille faisait encore rage à quelques petits kilomètres d’Oret. Au contact avec les Hanovriens du 10e corps et la 2e division de la Garde Prussienne, zouaves et tirailleurs de la 37e division d’Afrique ont lutté comme de beaux diables dans leurs uniformes colorés. Plus de cinq cents hommes aux culottes bouffantes gisent sur le sol. Arrivent à la rescousse les gars du 136e de Saint-Lô, suivis du 25e de Cherbourg et du 241e de Rennes. Trois cent quarante nouveaux tués pour corser l’addition déjà lourde. Parmi eux, le capitaine Peslin de Brest. Mais l’ennemi est stoppé dans son élan. Pour une soirée. La bataille dite « de Charleroi » est terminée. C’est un échec, une terrible leçon. Les Français vont devoir se mettre à l’école d’une guerre jamais apprise.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782843467752
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les bretons dans la Grande Guerre : Les coquelicots de la Marne - Tome 3
Auteur
Editeur Coop Breizh
Langue FR
Date de publication 01/10/1994

Droits numériques

Ean EPUB 9782843467752
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782909924274
Haut