chargement

Les tableaux de loges expliqués aux trois premiers degrés de la franc-maçonnerie

éditeur : Dervy
catégorie : Religion et spiritualité > Spiritualité, ésotérisme
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
10,99 €
Lecture multi-support

Résumé

La plupart des francs-maçons connaissent bien les tableaux de loge ; ces représentations peintes, gravées voire tissées, sur support rigide ou toiles, apparues dès les premiers temps de la francmaçonnerie et qui sont utilisées en loge pour illustrer des symboles maçonniques et des allégories au cours des cérémonies et autres réunions rituelles. Pourtant, très peu de choses ont été publiées sur ces tableaux.

Les tableaux de loge sont toutefois des éléments essentiels des trois premiers degrés de la francmaçonnerie (la maçonnerie dite « bleue »). Véritables mandalas symbolico-maçonniques permettant de partir à la découverte de soi-même, les tableaux de loge aident le maçon à décoder et à interpréter avec justesse ces symboles et ces allégories. S’il n’existe donc pas de publication expliquant de manière adéquate, simple et opportunément artistico-visuelle les tableaux de loge, leur histoire, leur utilisation et leur signification, le présent ouvrage entend comble ce manque.

Les trois premiers chapitres livrent une méthode détaillée de compréhension des symboles et ils éclairent l’importance des tableaux des trois premiers degrés en se fondant principalement sur les versions remarquables utilisées par l’Emulation Lodge of Improvement, de Londres, et que l’on appelle les Tableaux Harris (du nom de leur auteur). Ceux-ci intègrent les éléments de la plupart des tableaux en usage dans la plupart des loges d’Angleterre et de bon nombre d’autres dans le monde entier. Le quatrième chapitre fournit un bref panorama de l’histoire et du développement des tableaux de loge en Angleterre, illustré par de fascinantes reproductions de tableaux souvent oubliés depuis longtemps. Le cinquième chapitre permet de découvrir les tableaux et tapis de loge d’autres pays, particulièrement de France, d’Allemagne et des États-Unis d’Amérique, et d’autres juridictions maçonniques, jusqu’aux visions « artistiques » du XXIe siècle.

Cet ouvrage abondamment illustré présente des tableaux jamais vus jusqu’à présent en dehors des musées qui les accueillent.

Reçu franc-maçon en 1968, Julian Rees est un conférencier émérite et l’auteur de plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie. Il fut pendant quelques années membre de la Commission de l’Emulation Lodge of Improvement à Londres, la commission chargée de sauvegarder le rite Émulation de la Grande Loge Unie d’Angleterre, avant de rejoindre la fédération britannique de l’Ordre maçonnique international mixte Le Droit Humain. Il a été un contributeur régulier du trimestriel Freemasonry Today depuis sa création en 1997, et de The Square. En France, Franc-Maçonnerie Magazine accueille aussi fréquemment ses articles. Le travail de Julian Rees a été salué par l’Institut maçonnique de France qui lui a remis l’Ordre maçonnique La Fayette (créé pour honorer toute personnalité maçonnique « distinguée pour son mérite dans l’accomplissement de ses devoirs maçonniques et pour sa contribution reconnue, par son action ou ses écrits, à l’illustration et à la promotion des valeurs fondamentales de l’Ordre »).

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782844548726
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les tableaux de loges expliqués aux trois premiers degrés de la franc-maçonnerie
Auteur
Editeur Dervy
Langue FR
Date de publication 16/03/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782844548726
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9791024201290
Haut