chargement

Les Trois Maîtres du Budo

éditeur : Budo Editions
catégorie : Actualité et documents > Biographies et mémoires
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
7,49 €

PDF

Adobe DRM
7,49 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Avant-propos

Nous connaissons tous les visages de ces trois maîtres qui ornent le kamiza, la place d’honneur, de tous les døjø du monde. Nous connaissons leur visage et pourtant nous ignorons tout – ou presque – d’eux. Qui sont ces hommes qui suscitent le respect universel ? Quelle a été leur histoire ? Comment et pourquoi sont-ils devenus des immortels ? C’est le défi que tente de relever ce petit ouvrage : faire en sorte que tous pénètrent un peu dans l’intimité des « Fondateurs » des budø et que ces images sur le mur, un peu glacées et mystérieuses, prennent une signification.

Une naissance est toujours une crise. C’est aussi, bien souvent, la mort des parents. Les budø, fruits de la « révolution culturelle » japonaise, sont nés sur les cendres de leurs aînés, les bujutsu. Les samouraïs, assassinés par le progrès, sont morts mais pas leur esprit. Le bushidø, l’éthique du guerrier, survivra dans le coeur des arts martiaux ; il en sera l’âme, il en sera l’inspiration. Les arts de guerre deviendront arts de paix et les techniques de mort deviendront les armes de l’éducation, de l’amour, de l’éveil. Le jºjutsu deviendra judo, la boxe d’okinawa, karate-dø et les bujutsu, mariés à la religion et à l’ésotérisme fusionneront dans l’aïkido.

Pour enfanter de tels trésors il fallait trois hommes d’exception. Trois chercheurs, à la fois fidèles au passé et sensibles aux mutations, attachés à leur sol natal et mus par l’amour universel, réunissant ainsi tous les contraires au sein d’une cohérence intérieure qui étonne un peu ceux qui ne vivent pas sur les cimes toujours entre deux abîmes.

C’est en connaissant ses ancêtres que l’on apprend ce que l’on est. C’est dans le retour à ses origines que se trouve la condition de son accomplissement.

Voilà peut-être le sens de la présence dans le døjø de ces portraits qui ne sont ni des images saintes, ni des occasions d’identification malsaine et de projection narcissique : nous montrer, par la reconnaissance d’une filiation, ici spirituelle, le chemin qui nous amène à Soi.

Thierry Plée

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782846175920
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Les Trois Maîtres du Budo
Auteurs , , ,
Editeur Budo Editions
Langue FR
Date de publication 10/07/2015

Droits numériques

Ean EPUB 9782846175920
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782846175111
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782846171144
Haut