chargement

Comprendre l'Aïkido

éditeur : Budo Editions
catégorie : Sports et loisirs > Sports
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Présentation de ce texte

Un jour, tout était calme, et la mer Pacifique

Par ses vagues d’azur, d’or et de diamant,

Renvoyait ses splendeurs au soleil du tropique.

Un navire y passait majestueusement.

Il a vu la Bouteille aux gens de mer sacrée :

Il couvre de signaux sa flamme diaprée,

Lance un canot en mer et s’arrête un moment.

Alfred de Vigny, « La bouteille à la mer » (extrait).

Je suis heureux de vous présenter la deuxième édition de cet ouvrage, Comprendre l’aïkido. Cette réédition a été entièrement allégée, apurée et surtout épurée. J’ai ainsi supprimé deux chapitres, beaucoup de notes entre parenthèses et plus de la moitié des notes de bas de page. Le texte a également été amélioré, coupé, remonté ou précisé, suivant en cela les remarques de certains lecteurs de la précédente version. Mais, fondamentalement, il est resté intact au niveau du sens.

Alors que je m’apprête à repartir au Japon, et sachant ce qu’il a apporté à nombre de ceux qui se sont penchés sur lui, je crois que ce livre est encore plus d’actualité que lors de sa première sortie. Notant de plus que l’aïkido se dirige en France vers une sorte d’unification forcée, je souhaite également que ce livre apporte, s’il le peut, des pistes sincères et viables à l’édifice envisagé.

Je suis heureux de constater aussi qu’il est resté en cela un livre humble et qu’il n’a fondamentalement blessé personne, malgré le fait évident qu’un témoignage ne puisse décrire que ce qui a été expérimenté et reste donc incomplet sur la forme de ce qui est décrit. Ainsi, tel un message griffonné, flottant au gré des courants, un livre comme celui-ci ne sera jamais parfait, comme je l’avais écrit dans la première édition. Son histoire s’est développée depuis ce jour où « il partit » tel un enfant sevré.

Ce livre, en effet, n’est qu’une tentative d’ouverture sur les mondes de l’aïkido que j’ai eu le privilège et l’honneur d’approcher. Il n’est en cela qu’une œuvre de partage, rien de plus, que je vous offre avec plaisir.

S’il s’annonce aussi comme un livre de référence philosophique sur l’aïkido, avec un titre qu’il faut lire plutôt comme « Nous avons le devoir, nous, pratiquants, de chercher à comprendre l’aïkido », plutôt qu’un « Je vais vous expliquer l’aïkido », je pense qu’il s’agit d’un ouvrage qui restera et qui continuera à distiller pendant longtemps encore, pour les divers pratiquants ou pour les divers enseignants d’aïkido, une authenticité claire, relativement simple, et par là même une lueur d’espoir en la valeur intrinsèque de cet art que j’admire profondément. En effet, je pense qu’il doit être l’un des rares arts martiaux réellement non violent de l’histoire de l’humanité. Rien de moins, nous allons le découvrir…

Dans sa première édition, ce livre se voulait une réflexion « extrapersonnelle », donc déterritorialisée. Il a peu à peu atteint en France ce but inventif de passage et de devenir. Je remercie donc toutes celles et ceux qui se sont accrochés à sa lecture, en ont parlé ou ont fait sa publicité, et ont permis cette déterritorialisation.

Je répéterai au nouveau lecteur que vous êtes peut-être, ce que je disais aux premiers lorsque je les rencontrai dans les dojos : à part la conclusion, qui s’est voulue comme un résumé synthétique du reste du texte, ce livre a été écrit pour être lu pratiquement dans n’importe quel sens ; l’ordre des chapitres ne fut jamais présent dans le livre qu’à titre indicatif (la première édition montrait cela en abandonnant rapidement la numérotation croissante de l’index). Vous pouvez lire le texte page après page, certes, mais vous pouvez également remonter les chapitres dans l’ordre inverse, les choisir en fonction de vos intérêts, les lire de façon aléatoire, ou encore ouvrir le texte à n’importe quelle page, à n’importe quel paragraphe, ou n’importe quelle ligne, au fur et à mesure de vos envies.

Prenez juste le temps de le lire, de le relire plusieurs fois peut-être, au calme. Et surtout, si vous le pouvez, laissez-le absolument se décanter dans votre pratique sur le tatami. Là seulement se tiendra sa réelle valeur. Vous serez sans doute ainsi, comme d’autres avant vous, étonné de trouver autant de réponses à vos questions sur le sens de l’aïkido et le sens de sa pratique. Ensuite, il ne vous restera qu’à mettre au fil du temps tout cet art en place dans votre corps et dans votre âme de « budôka ».

Ce livre s’est voulu immanent, comme le goût d’un vin de terroir, comme celui d’un fromage affiné. Il reste donc un artisan méticuleux du dire. Au Japon, je dirais : « Comme le goût d’un tofu frais qui vous reste en bouche, avec une larme de vieux shoyu qui le transcende. » Ce livre a le caractère historique des grandes émotions. Et si son écriture est un peu âpre en apparence, besogneuse il est vrai, un peu « terrienne » donc, « paysagée » par moments ou laissée en friche à d’autres, avec une pointe de préciosité, d’acidité dans le style, vous le verrez : elle reste noble dans sa réalité de corps.

Par ces qualités que beaucoup ont prises, à sa première sortie, pour des défauts, ce livre a la bonne naissance de n’éloigner naturellement que ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ne veulent pas s’évertuer à… comprendre l’aïkido.

Bonne lecture et merci de votre attention

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782846176026
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Comprendre l'Aïkido
Auteur
Editeur Budo Editions
Langue FR
Date de publication 04/07/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782846176026
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782846171281
Haut