chargement

Daitoryu : Vers la découverte de l'aïki

éditeur : Budo Editions
catégorie : Sports et loisirs > Sports
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB

Adobe DRM
14,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Extrait

Avant-propos

J’ai le grand plaisir de voir mon livre Aïki shutoku e no michi enfin traduit en français grâce à l’attention de monsieur et madame Inazuma.

Le fait que madame Inazuma ait dirigé la traduction n’est pas anodin. Il faut savoir que c’était très difficile, même pour nous les Japonais, d’avoir l’opportunité de devenir un disciple de maître Sagawa.

Il n’y eut que deux étrangères à être acceptées comme disciples et à avoir reçu la ceinture noire et, parmi elles, seule Brigitte Inazuma a eu la permission d’accéder au stage individuel (ji-kiden) de maître Sagawa. Son mari, Nozomu Inazuma, quant à lui, fut introduit par son épouse auprès du maître et devint son élève. Il reçut la ceinture noire. Je suis très heureux que ce livre soit traduit par deux personnes ayant connu directement maître Sagawa. La version française présente de nouvelles photos et est complétée par des photos inédites de maître Sagawa. Ce livre peut sembler être une autobiographie, cependant mon but a été essentiellement de faire savoir au grand public qu’il existait un maître d’art martial absolument inédit : maître Sagawa. Durant vingt ans, j’ai suivi assidûment son enseignement. Chaque fois qu’il me projetait en utilisant l’aïki, j’éprouvais une profonde émotion. La veille de sa mort, âgé de quatre-vingt-quinze ans, il m’a projeté si violemment, que je suis tombé la tête la première sur les tatamis. Bouleversé par cette expérience, je poursuis sans relâche mes efforts, espérant toucher du doigt son savoir-faire. Mais plus j’avance dans mon shugyo (entraînement), plus je m’aperçois à quel point mon maître était exceptionnel. Tous les jours, je mets en évidence mes imperfections et le chemin restant à parcourir est sans limite.

Je voudrais aussi exprimer un profond remerciement à monsieur Tadao Takemoto, professeur Honoris causa de l’université de Tsukuba ayant vécu longtemps en France, ainsi qu’à son ami monsieur Michel Thibault qui ont permis la publication de ce livre.

Tatsuo Kimura, le 10 août 2008.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782846176613
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Daitoryu : Vers la découverte de l'aïki
Auteur
Editeur Budo Editions
Langue FR
Date de publication 04/07/2016

Droits numériques

Ean EPUB 9782846176613
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782846172356
Haut