chargement

Tir d'action à l'arme de poing

éditeur : Budo Editions
catégorie : Sports et loisirs > Sports
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
18,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Avant-propos

Quel que soit le nom administratif donné aujourd’hui à la formation au tir, à l’arme de poing comme à l’arme longue, selon le milieu où elle est dispensée (police, gendarmerie, armée, personnel de protection, convoyeurs de fonds…), et suivant que l’on se trouve en France ou ailleurs, cette formation s’est largement développée et densifiée depuis l’année 2015 suite aux événements tragiques auxquels nombre d’États ont dû faire face. La prise de conscience d’une telle nécessité, donc les budgets alloués par les administrations à ce registre, permet enfin un travail et un suivi plus soutenus qu’ils ne l’ont jamais été auparavant. Dans le nouveau contexte international qui a brutalement exposé nos sociétés à une menace terroriste endémique, c’est là plutôt une bonne chose. De nombreux responsables avaient jusque-là assez souvent émis des réserves sur l’efficacité de ces formations. Les matériels dont sont dotés les personnes concernées ont aujourd’hui atteint un niveau de fiabilité extrême, et les équipements complémentaires une sophistication que l’on ne pouvait imaginer il y a seulement quelques années. Le tout bénéficiant sans cesse d’innovations issues de recherches constantes.

Quoi qu’il en soit, il reste que cette formation au tir s’appuie toujours sur les fondamentaux incontournables qui assurent efficacité et sécurité dans la démarche. Le contenu du présent manuel, dont la première édition parut au printemps 2009, et qui fut en son temps largement plébiscitée par ceux qui ont d’emblée saisi l’intérêt d’un sujet jusque-là peu traité en profondeur (et dont beaucoup ont eu l’amitié de me le dire), reste largement d’actualité. Car ce n’est toujours pas le matériel qui, le moment venu, fera à lui seul la différence, le succès ou l’échec du drill engagé face à la menace, si celui-ci n’est pas approprié à la situation. La réponse dépendra de la manière dont on a appris à s’en servir et du temps comme du sérieux mis à l’apprendre. Et ce n’est ni telle ou telle modification mineure dans une gestuelle, ni le relookage, finalement superficiel, de telle ou telle approche d’un problème, en fonction des types d’intervenants responsables (ou, encore, de l’évolution dynamique de ce qui est devenu un marché aux besoins exponentiels), qui changeront quoi que ce soit à l’affaire. Lorsque vient le moment de vérité, sur le terrain, le corps et l’esprit devront à l’unisson pouvoir faire le meilleur usage du matériel : une équation à trois paramètres. Et la clé de la sortie d’une situation de crise restera toujours : entraînement…, entraînement…, avec vérification régulière des acquis. Avec toujours aussi, en toile de fond, la conscience de la responsabilité dans l’action.

Aux neuf chapitres de la première mouture de ce Tir d’action à l’arme de poing, qui avaient rassemblé les bases indispensables de l’efficacité dans ce domaine, j’ai cependant ajouté, dans cette nouvelle édition, un dixième chapitre consacré au Tengu-ryu Hojutsu*, qui est en quelque sorte la version civile d’un savoir-faire dans le domaine du tir, et que je considère comme partie intégrante d’un art martial complet et actualisé (ce qui est ma première préoccupation depuis toujours). Or celui-ci ne pourra l’être que s’il est tenu compte, dans une telle version sans cesse « revue, corrigée et augmentée », des nouveaux défis de terrain comme des moyens de réponse dont on peut disposer aujourd’hui, et qui seuls rendent crédible un concept de « maître d’armes » contemporain, à l’image de celui d’antan.

Roland Habersetzer (été 2016)

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782846176750
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Tir d'action à l'arme de poing
Auteur
Editeur Budo Editions
Langue FR
Date de publication 28/11/2016

Droits numériques

Ean PDF 9782846176750
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782846173841
Haut