chargement

La Révolution de Saint-Flour et Murat - 1789-1794

éditeur : Editions Créer
catégories : Histoire > Histoire de France, Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
11,90 €
Lecture multi-support

Résumé

L'un de ses récents ouvrages, « Les pays de Saint-Flour et de Murat, dits de Saint-Flour Haute-Auvergne, des origines au XVIIIe siècle » présentait les événements petits ou grands, heureux ou tragiques qui ont marqué vingt siècles de leur histoire, en faisant sans cesse référence à des exemples locaux, en mettant en évidence l'évolution ou la permanence des mentalités et de la diversité des problèmes rencontrés dans leur vie quotidienne par des ancêtres lointains ou proches.

Celui qu'il propose aujourd'hui aux lecteurs qui aiment ce pays et aux passionnés d'histoire locale est la suite chronologiquement parlant de ce dernier ouvrage. « 1789-1794 La Révolution dans les districts de Saint-Flour et de Murat » fait partager les heurs et malheurs d'une période critique de l'histoire et cependant riche, idéaliste et bienfaisante, parfois aussi violente et injuste, dominée ici par la création du département du Cantal, par la fixation de son chef-lieu et de ses subdivisions, les districts, par la mise en place d'une nouvelle administration, par le problème insoluble de l'approvisionnement en subsistances, par les contraintes de la levée en masse pour la défense de la Patrie, par la question religieuse surtout, facteur de division, qui provoque l'assentiment ou, au contraire, une résistance active à la Constitution Civile du Clergé et à la déchristianisation, par le comportement des élites, plutôt modérées, avec des différences notables cependant suivant les districts et les cantons, par le vandalisme, les délations, les atermoiements, les revirements d'opinion en fonction de la couleur du temps, mais également les actes courageux et les applications sages et intelligentes des mesures révolutionnaires capables de conduire la société vers plus de liberté, de justice, d'égalité…théorique. Toujours la relation des faits et dits s'appuie sur des exemples tirés des archives publiques, de papiers privés et d'actes notariaux passés au crible de la critique, avec les noms des personnages concernés, des lieux et lieux-dits où se sont déroulés les faits, dont la recherche dans le texte est facilitée par deux index.

Certes la Révolution ne s'arrête pas en thermidor an II ou juillet 1794. Mais malgré d'autres turbulences, elle s'essouffle après des Robespierristes, surtout dans cette région du Cantal. La masse des documents a incité l'auteur à ne pas dépasser cette date charnière pour proposer au lecteur un livre d'histoire aussi dense et complet que possible, respectueux autant que faire se peut de l'indispensable impartialité qui n'est pas indifférence. Que les époques troublées et dangereuses révèlent les hommes, ce livre en porte témoignage.

Qu'il soit permis à l'auteur d'adresser ses plus vifs remerciements à la dévouée et talentueuse Pascale Moulier, qui a dessiné, entre autres, les tours découronnées de la cathédrale en couverture : tout un symbole !

Lire la suite...

Du même auteur

Saint-Flour

Editions Créer - 10 juillet 2013 - Sciences humaines et sociales
Ce livre propose au lecteur la première histoire de Saint-Flour qui embrasse la période s’étendant de l’implantation du village gallo-romain du Bel Air jusqu’à l’époque contemporaine, avec un luxe d’illustrations, dont beaucoup sont inédites.
22,99 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782848191751
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La Révolution de Saint-Flour et Murat - 1789-1794
Auteur
Editeur Editions Créer
Langue FR
Date de publication 01/01/1900

Droits numériques

Ean PDF 9782848191751
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782848190921
Haut