chargement

La sculpture flamboyante - Limousin - Guyenne - Quercy

éditeur : Editions Créer
catégorie : Arts et patrimoine
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
36,00 €
Lecture multi-support

Résumé

Table des matières

INTRODUCTION

I - GÉNÉRALITÉS

Les conditions historiques

1 - Aspect politique

2 - Aspect économique

3 - Aspect religieux .

Les conditions matérielles de l’essor artistique

1 - La clientèle

2 - Les matériaux

3 - les artistes

L’abondance des oeuvres et le vandalisme

II - LE CADRE FLAMBOYANT

1 - Le décor

2 - Les voûtes

3 - Les clochers et les campaniles

4 - Les baldaquins

5 - Les clôtures et les jubés

6 - Les porches et les cloîtres

7 - Les repositoires

8 - Les églises-forteresses

III - LE RÔLE DES LAPICIDES

1 - Colin Trenchant (1425-vers1450)

2 - Jean Lebas (1446-1479)

3 - Jacques Michel (1460-vers1480)

4 - Michel Grèzes et l’école ornementale quercynoise

5 - Raymond Macip (1489-1515)

6 - Pierre Esclache (1491-1526)

7 - Imbert Boachon (1510-1517)

8 - Pierre de la Ville du Boys (1510-1535)

9 - Mathurin Galopin (1517-1535)

10 - Mathieu Thoreau (1526-1542)

11 - Pierre Briet, dit Beulaigue ou Boileau

12 - Guirault de Pomiers (1525-1546)

IV - LES THÈMES ICONOGRAPHIQUES

1 - La Sainte Parenté

2 - La Sainte Filiation

3 - L’Education de la Vierge

4 - L’Annonciation

5 - La Visitation

6 - La Nativité

7 - L’Adoration de Mages

8 - La Fuite en Égypte

9 - La Vierge à l’Enfant

10 - La Vierge au croissant

11 - La Vierge de Lorette

12 - Le Baptême du Christ

13 - L’Ecce homo

14 - Le Portement de croix

15 - Le Christ de Pitié

16 - La Crucifixion

17 - La Déposition de croix

18 - La Vierge de Pitié

19 - La Mise au tombeau

20 - La Vierge de douleur

21 - La Résurrection

22 - L’Ascension

23 - La Déisis

24 - Le Christ de la vision de Saint Grégoire

25 - La Pentecôte

26 - La Trinité

27 - L’Assomption

28 - Le Couronnement de la Vierge

29 - L’Immaculée Conception

30 - La Vierge et le Rosaire

31 - Les apôtres

32 - Les prophètes et les sibylles

33 - Les saints protecteurs

34 - La mort et l’art funéraire

35 - Les Vertus

V - L’ART DU PORTRAIT

1 - Les portraits debout

2 - Les portraits agenouillés

3 - Les gisants

4 - Les portraits en buste

5 - Les effigies cachées

VI LES IMAGIERS ET LES ATELIERS

La vogue des albâtres anglais 1350-1500

1 - Le retable du maître-autel de Saint-Seurin de Bordeaux, fin XIVe siècle

2 - Le retable de Notre-Dame de la Rose, à Saint-Seurin dfe Bordeaux, 1444

3 - Le retable de Génissac, 1496

L’action novatrice des imagiers pontificaux 1340-1432

1 - Le Maître de Pierre Desprez, à Montpezat (vers 1360)

2 - Aymeric Chrétien 1346-1360

3 - Le Maître d’Uzeste, 1359

4 - Jean Lecourt, 1389

5 - Les statues du choeur de Saint-Junien 1402

6 - La Sainte Catherine de Panazol

7 - La Vierge de Biennac

8 - Le Maître du Saint Dumine de Gimel, vers 1430-1432

La mouvance berrichonne 1410-1500

1 - Le Maître de la Trinité de Couzeix, Jean de Cambrai vers 1410

2 - Le Maître de Sainte-Feyre vers 1420-1430

3 - Le buste de Sainte Valérie de Chambon vers 1435

4 - La Trinité de Bellefaye et Michel Colombe vers 1460

5 - La Sainte Catherine de Moutier d’Ahun et Louis Mourier vers 1489

6 - Le Maître de Chavanat vers 1480-1490

7 - La Vierge de Pitié de la Bretaudière

Une école d’imagiers limogeans 1460-1520

1 - Le Maître de Châteauneuf 1463

2 - Le Maître de Grandmont 1470

3 - Le Maître de Peyrissac vers 1490-1500

4 - Le Maître de la Sainte Barbe de Saint-Junien vers 1470

5 - Le Maître de Clairavaux vers 1480-1490

6 - Le Maître de Cressat « Marsau l’eymagenier » ? vers 1500

7 - Le Maître du chef de Saint-Étienne de Muret Pierre Verrier ? vers 1500

8 - Le Sépulcre de Saint-Junien

9 - Le Maître de Moissannes

Les ateliers du Bas-Limousin et du Quercy

1 - Le Maître de Saint-Hippolyte vers 1450

2 - Les relations rouergates

3 - Le grand atelier ventadorien

4 - Le Maître au cuazzone de Moissac vers 1500

5 - L’atelier vicomtin 1490-1510

6 - Le Maître de Soudeilles

7 - Le Maître du Sépulcre de Carennac vers 1500-1507

8 - Le contrat de Bergerac

9 - Le Sépulcre de Reygade vers 1523

L’éveil de la Guyenne 1430-1530

1 - Le Maître du portail de Saint-Pierre de Bordeaux (vers 1430) Colin Trenchant ?

2 - Le Maître du portail de la cathédrale de Saintes 1487

3 - Le Maître du Saint Yves de Bordeaux vers 1490

4 - Le Maître de la Déposition de Saint-Michel de Bordeaux (1493) Jean Baudoyn ?

5 - Le Maître de Sainte-Eulalie de Bordeaux Raymond Macip ?

6 - Le Maître de la Sainte Anne de Bordeaux vers 1513, Jacques Passègue ?

7 - Le Maître de la Pitié de Saint-Michel de Bordeaux, vers 1515, Imbert Boachon

8 - Le Maître de Biron, Benoît Bomberault ?

9 - Le Maître de Bouliac vers 1520, Mathurin Galopin ?

10 - Le Maître de Pujols, Étienne Baudoyn

11 - Julien Rochereau

L’art des huchiers

1 - Le Maître du Saint Jacques de Bordeaux, Maître Rodrigue ?

2 - Le Maître des stalles de Mortemart 1460-1470, Jacques Royer ?

3 - Le Maître du Saint Christophe de Beaune (1482-1492)

4 - Le Maître du Sépulcre de Moissac

5 - Le Maître de Lemboulari

6 - Le Maître de Castelnau

7 - Le Maître de Fargues (vers 1510)

8 - Le Maître du Saint Roch de Nantiat, Étienne de Saint-Fermy ?

Les ateliers de menues œuvres

1 - Les retables

2 - Le travail de l’ivoire

3 - L’orfèvrerie

4 - La ferronnerie

5 - Les croix

CONCLUSIONS

BIBLIOGRAPHIE

INDEX DES NOMS D’ARTISTES

INDEX DES NOMS DE LIEUX

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782848192314
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre La sculpture flamboyante - Limousin - Guyenne - Quercy
Auteur
Editeur Editions Créer
Langue FR
Date de publication 01/01/1970

Droits numériques

Ean PDF 9782848192314
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782848190259
Haut