chargement

L'architecture. Requiem pour Jorn Utzon

éditeur : Editions Créer
catégories : Romans et nouvelles > Littérature française, Romans et nouvelles
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

PDF

Adobe DRM
12,00 €
Lecture multi-support

Résumé

L’architecture est-elle un sport de combat ?

Les deux textes composant ce roman évoquent des bâtisseurs, leurs rêves, leurs dessins, leurs illusions, leur solitude et leurs échecs ou réussites.

Requiem pour Jorn Utzon mêle à la saga d’une famille étroitement liée à l’histoire de l’Australie moderne, une lecture de la bouffonnerie tragique, ou ‘drama giocoso’, de la construction de l’opéra de Sydney, icône de l’architecture du vingtième siècle, due au crayon de Jorn Utzon. Aux prises avec l’hydre multiforme du pouvoir politique, ce gladiateur narcissique au statut de créateur messianique, est mis à mort, sur les accents mozartiens de Don Giovanni, dans l’arène du débat politique sous les yeux d’un peuple indifférent.

Le Cénotaphe de Newton, en première partie, en est la variation en miroir. Cette fable met en scène pour la construction d’un théâtre au XIXe siècle, la tradition du théâtre à l’italienne et l’héritage de Boullée et Ledoux, les deux grands architectes néoclassiques de l’époque révolutionnaire.

Lire la suite...

Du même auteur

SERVICE PUBLIC : huit fables à l'usage des employés communaux d'Auvergne et d'Ailleurs

Editions Créer - 10 avril 2020 - Humour
Le fabuleux destin d' Allen Lederlin s'est joué au tournant du millénaire à Clermont-Ferrand, plus précisément sous les lambris de la mairie où il a été un employé communal modèle, ce qui n'est pas un métier, tout au plus un état de grâce ou de disgrâce. Cette expérience auve...
7,00 €
Acheter

Commentaires des lecteurs

9782848196886
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre L'architecture. Requiem pour Jorn Utzon
Auteur
Editeur Editions Créer
Langue FR
Date de publication 25/09/2020

Droits numériques

Ean PDF 9782848196886
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782848196879
Haut