chargement

Le chaman qui téléphonait aux esprits

éditeur : Imago
catégorie : Sciences humaines et sociales > Histoire
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
13,99 €

PDF

Adobe DRM
13,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Assez régulièrement, je me rends dans la zone-frontière entre le Pérou, la colombie et le brésil. comme caballo cocha est une bourgade encore peu urbanisée, je dois aller dans la ville la plus proche, Leticia, pour m’approvisionner en monnaie locale, les soles péruviens. Pour m’y rendre, je prends un bateau rapide, équipé de deux moteurs hors-bord ultra-puissants, qui descend l’amazone en faisant escale dans plusieurs villages sur la rive gauche de l’amazone, du côté colombien.

Durant une de ces escapades vers la colombie, depuis le bateau, je remarque deux personnes à terre, qui attendent de monter à bord. Je me trouve à Puerto nariño, un village colombien de taille moyenne.

Le jeune homme, métis, attire mon attention parce qu’il porte des plantes et qu’il se trouve à côté d’une jeune fille incroyablement blanche. cette fille m’intrigue. est-elle sud-américaine ? elle est si blanche qu’elle pourrait être gringa. Pourtant, elle semble connaître la région et les gens. elle porte des bottes, ce qui est rare pour une femme amazonienne. Peut-être est-elle anthropologue, et que ce jeune homme l’accompagne dans son travail.

Le métis et la jeune femme blanche montent sur le bateau. comme par hasard, le jeune homme vient s’asseoir à côté de moi et engage la conversation. Je me présente très brièvement, sans lui dire ma raison d’être en amazonie, puis l’interroge.

« Quelles sont ces plantes que tu transportes ?

— C’est du toé, une plante hallucinogène dont se servent les chamans pour communiquer avec l’au-delà. J’ai décidé de devenir chaman et j’ai pris ces plantes pour les cultiver.

— Ah bon ? et pourquoi soudainement décider de devenir chaman ?

— Ça fait depuis longtemps que j’y songe. Petit déjà, j’observais mon grand-père qui était chaman. J’avais envie de faire comme lui. aujourd’hui, j’ai un oncle chaman et je pourrais apprendre avec lui.

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782849524626
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le chaman qui téléphonait aux esprits
Auteur
Editeur Imago
Langue FR
Date de publication 01/01/2011

Droits numériques

Ean EPUB 9782849524626
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782849521519
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782849520628
Haut