chargement

Le Livre des Rois

éditeur : Imago
catégorie : Fiction > Contes, Fables et Mythologie
date de publication :
délai de livraison : Immédiat (à partir de la date de publication)

EPUB (Format recommandé)

Adobe DRM
16,99 €

PDF

Adobe DRM
16,99 €
Lecture multi-support

Résumé

Les premiers rois

les Livres des Rois commencent par le règne du roi Kiumarss. On ne sait pas vraiment qui fut le premier roi de la terre d’iran, mot désignant en avestâ la terre des Aryens. Un savant, nommé Déhghân, qui a lu l’ancien Khodayé-Nâmé, suggère que l’institution de la couronne en Iran a été le fait de Kiumarss, premier roi de la dynastie Pichdâdiân. Il devint roi exactement quand le soleil entrait dans le signe du Bélier. selon Ferdowsi, la civilisation commença avec lui car c’est lui qui enseigna à son peuple comment fabriquer des vêtements. Il avait un fils adorable, nommé Syâmak, qui s’engagea dans un duel contre le fils du satanique Riman. Dans ce duel, Syâmak était nu alors que le fils de Riman était couvert par une peau aussi épaisse qu’une cuirasse. Syâmak tomba, mais son fils Houchang le vengea et tua le fils de Riman lors d’un autre duel.

Quand Houchang devint roi, il enseigna à son peuple comment séparer le fer du minerai et comment en faire des outils pour améliorer leur existence et tout particulièrement l’agriculture. C’est lui qui aurait découvert le feu. Tout commença un jour où il se promenait dans la montagne avec son entourage. Un énorme serpent noir croisa sa route. il prit une grosse pierre et la lança sur la tête du serpent. Il rata la tête du serpent mais la pierre frappa avec force une autre pierre plus grosse et recouverte d’herbes sèches. une étincelle se produisit sous le choc et mit le feu aux herbes. Pour honorer ce feu, Houchang ordonna de grandes festivités qui durèrent cinquante jours et cinquante nuits.

Tahmourés, fils de Houchang, avait un vazir de fort caractère. Juste et sage, il était dénué de toute malveillance et se nommait Schid-Asp. Sa bonté et son intégrité faisaient peur aux démons, qui se demandaient ce qui leur arriverait si schid-asp convertissait tout le monde à sa bonne nature. Il n’y aurait plus alors de place sur terre pour les Dives, qui se révoltèrent contre le vazir. Tahmourés, grâce à son intelligence, s’en rendit maître. il les obligea à mettre leur science et leur savoir au service du peuple et du bien de l’humanité. Depuis ce jour le bon roi Tahmourés fut nommé Dive Band, ce qui veut dire « qui a ligoté les démons ».

Lire la suite...

Commentaires des lecteurs

9782849525548
- / 5
  5
  4
  3
  2
  1

Informations

Titre Le Livre des Rois
Auteur
Editeur Imago
Langue FR
Date de publication 01/01/2011

Droits numériques

Ean EPUB 9782849525548
Type de protection Adobe DRM
Ean PDF 9782849521359
Type de protection Adobe DRM
Ean papier 9782849526750
Haut